Malgré la crise sanitaire, le Trail de la Côte d’Opale aura bien lieu en septembre

Partagé le 04/08/2020

Les 12 et 13 septembre 2020, le Trail de la Côte d'Opale battra son plein dans le Pas-de-Calais. Des mesures de sécurité seront à respecter.

Les organisateurs ont eu peur mais le Trail de la Côte d’Opale (Pas-de-Calais) est finalement maintenu les 12 et 13 septembre 2020.

Menacée par le coronavirus Covid-19, la 14e édition de cette course unique dans la région a été revisitée pour respecter les gestes barrières. 

7000 participants attendus

En effet, 7000 participants sont attendus sur les deux jours et traverseront les villes de Wissant, de Tardinghen et les caps Blanc-Nez et Gris-Nez. L’objectif premier des organisateurs est d’assurer leur sécurité. 

Pour ce faire, ils ont d’abord décidé de modifier le lieu d’accueil du village trail. Initialement prévu à la mairie de Wissant, ce dernier a été déplacé à la ferme de l’Horloge à Tardinghen, espace 30 fois plus grand que la place de la mairie. 

Un sens de circulation y sera établi et les contacts entre les participants et les organisateurs seront réduits au maximum. A noter qu’ils seront les seuls à pouvoir entrer dans le village trail. Il y aura donc 3500 participants ainsi que 200 volontaires par jour sur le site. 

Dès que leur course sera terminée, les traileurs devront quitter le village afin de laisser leurs places aux prochains participants. Même si le site est très étendu, le port du masque y sera obligatoire. 

Pour éviter les grands rassemblements, des vagues de départ ont été mises en place. Il y en aura 42, de 150 à 170 coureurs. Toujours dans l’idée d’éviter les croisements de personnes, la Pasta party, les fanfares festives et les courses pour enfants ont été annulées. 

Pas de Pasta party

Aussi, qui dit grand rassemblement dit retrait des dossards, là où se croisent habituellement les sportifs avant d’en découdre. Il sera donc étalé sur trois jours, à partir du vendredi 11 septembre à 12 h. A noter qu’aucun coureur du dimanche ne pourra retirer son dossard le samedi. 

Les organisateurs indiquent que du gel hydroalcoolique sera à disposition en libre service aux différents points stratégiques : entrées et sorties du village trail, des toilettes, de la zone remise des dossards ainsi qu’à d’autres positions.

Enfin, après l’évènement, l’ensemble du village trail sera nettoyé et désinfecté. Aucun résidu ne sera laissé sur le territoire.

Si vous voulez participer au Trail de la Côte d’Opale – qui fait partie Trail Tour National depuis 13 ans – il faudra vous inscrire à l’avance et en ligne : aucune inscription à l’événement ne sera possible sur place.