Nos vacances en France : les Caps Blanc-Nez et Gris-Nez, des incontournables du Pas-de-Calais

Partagé le 07/08/2020

Dans le Pas-de-Calais, le site des Deux Caps, Blanc-Nez et Gris-Nez, accueille environ 2 millions de visiteurs par an. Et si vous en faisiez partie ?

Les Deux Caps, Blanc-Nez et Gris-Nez, lieux incontournables de la Côte d’Opale (Pas-de-Calais) font partie du réseau des Grands Sites de France depuis 1987. Au même titre que le cirque de Navacelles, les Gorges du Verdon, la cité de Carcassonne ou la Baie du Mont Saint-Michel. 

Chaque années, ce sont des milliers de touristes et aussi de très nombreux passionnés de la randonnée qui viennent marcher sur les multiples chemins balisés. Les principaux longent la côte en surplombant les falaises qui peuvent culminer jusqu’à 134 mètres de haut. 

L’une des plus belles plages de France

Le Cap Blanc-Nez, situé à Escalles, non loin de Calais, est l’un des lieux les plus attractifs du département et même de la région. 2,5 millions de visiteurs s’y rendent tous les ans !

La falaise supporte une lande herbeuse, d’une grande qualité. Ces pelouses sont entourées de grandes cultures et sont marquées par des séquelles de guerre. Il y a notamment des cratères de bombes de la Seconde Guerre mondiale. 

Par chance, si le temps est clair, on peut même apercevoir les côtes anglaises et les falaises de Douvres. Une expérience à vivre au moins une fois. 

Le Cap Blanc-Nez est aussi réputé pour abriter l’une des plus belles plages de France. Dès que la mer se retire, elle laisse apparaître une plage de sable fin et une vue imprenable sur le Cap Gris-Nez.

C’est aussi le point de départ de belles promenades. Avec le Gr 120 qui surplombe la plage du haut des falaises et fait passer les randonneurs par Wissant et Tardinghen pour atteindre le Cap voisin. 

Napoléon au Cap Gris-Nez

Ce dernier est situé à Audignhen, près de Boulogne-sur-Mer, et Il s’agit du point du littoral français le plus proche de l’Angleterre. 30 petits kilomètres séparent le Cap Gris-Nez et les côtes anglaises. Au sommet de la falaise, on y trouve les ruines d’une forteresse anglaise construite par le roi Henri VIII au début du XVIe siècle.

Il est notamment connu pour avoir accueilli Napoléon en juillet 1803. Pour revenir à des temps plus récents, le Cap Gris-Nez est devenu le point d’arrivée des traversées de la Manche à la nage. Depuis plusieurs années, une dizaine de sportifs par an relient la Shakespeare Beach au Cap à la force des bras. 

Après avoir découvert le riche patrimoine des Caps, la prochaine étape est d’aller se restaurer dans l’un des nombreux restaurants à proximité. Comme le Restaurant du Cap, à un jet de pierre des falaises du Blanc-Nez.

Pour le Gris-Nez, c’est à La Sirène qu’il faut se diriger. Spécialisé dans les plateaux de fruits de mer, ce restaurant est niché au bout du Cap, juste en face de la mer. 

Si vous passez sur la Côte d’Opale, les deux Caps sont immanquables. Qui plus est, de belles villes entourent le site : Calais, Boulogne-sur-Mer, Wissant, Wimereux… Ça en vaut le détour.