Pour faire comprendre que les déchets plastiques sont un véritable fléau, sur les plages de la Côte d’Opale, Eden 62, le gestionnaire des espaces naturel du Pas-de-Calais, a installé des statues. Ces animaux géants sont fabriqués avec des déchets plastiques ramassés sur place.
A l’entrée des grands sites naturels du littoral, dans le Pas-de-Calais, impossible de les rater. Ici il y a un oiseau, là une baleine, ou encore un phoque. Ces grandes statues sont faites de tiges de métal et de grillages. Et à l’intérieur, elles sont remplies de déchets plastiques : jouets, cartouches, emballages divers et autres bouteilles.
Des déchets collectés en quelques heures
Ces déchets ont été collectés, en quelques heures seulement, par trois gardes natures, en baie de Canche. Ensuite, les artistes spécialisés dans la récupération, In solo et Karine Halloucherie, ont travaillé autour de 5 animaux emblématiques de la région.
Ainsi à la Pointe aux oies, à Wimereux, un oiseau est perché sur un gabion, raconte Kewin Wimez, d’Eden 62 : "On a ici le Fulmar boréa, composé de petits morceaux de plastiques, qu'il ingère malheureusement en pensant que c'est de l'alimentation pour lui. Et donc, ça provoque forcément des troubles digestifs."
Il y a aussi, à Dannes, un phoque veau-marin qui est rempli de restes de filets de pêche et de cordages qui lui serrent le cou et l'empêchent de pêcher. A Etaples, il y a une baleine remplie de sacs plastiques, que beaucoup de mammifères marins ingèrent en pensant qu'il s'agit de méduses.
A Merlimont, un fou de Bassan est rempli de plastiques et à Grosfliers, un banc de poissons est également constitué de micro-plastiques, qui sont le résultat de la dégradation des gros plastiques et qui contaminent tout la chaîne alimentaire.
Des déchets qui viennent de la terre
Ces sculptures sont là dans le cadre d’un appel à projet du Parc marin des Estuaires picards et de la Mer d'Opale. Car tout a déjà été essayé à propos des déchets en mer, qui proviennent à 80 % des terres.
Sur ces sites protégés, le retrait des poubelles avait pour but d’inciter chacun à repartir avec ses déchets et cela fonctionne, mais pas partout, comme à Wimereux, où la statue sert de poubelle pour certains. Chaque œuvre est pourtant enrichie d’un panneau explicatif qui rappelle le devenir de ces déchets abandonnés et de quelle façon ces animaux en sont les victimes.