Mercredi 9 septembre fut une journée noire pour l’organisateur du Trail Côte d’Opale. Franck Viandier a appris l’annulation de son événement, quelques jours avant ses dates prévues, les 12 et 13 septembre. Il s’est déplacé en sous-préfecture pour clamer sa déception et son dégoût. La préfecture publie sa réponse…
A la suite de l’appel de la sous-préfète Dominique Consille, qui lui annonçait l’annulation de son événement ce mercredi 9 septembre au petit matin, Franck Viandier a notamment regretté de ne pas avoir de courrier officiel à présenter aux participants de son trail. Ils sont plusieurs milliers et c’est autant de dossards que l’organisateur a déposés sur les marches de la sous-préfecture de Boulogne-sur-Mer.
La préfecture a réagi et a publié un communiqué officiel.
Un dossier solide mais…
Le courrier de la préfecture du Pas-de-Calais relève la « solidité » du dossier qui a été présenté, reconnaît le travail et les efforts fournis par l’organisateur pour proposer des dispositifs de sécurité et de sûreté sanitaire carrés.
Cependant, la situation sanitaire est des plus préoccupantes et la préfecture rappelle aussi à l’organisateur qu’elle l’avait déjà plus ou moins averti d’une annulation imminente.
Un niveau de contagion trop important et préoccupant dans le Boulonnais
« Néanmoins, ainsi que cela vous a été indiqué tout au long des dernières semaines et plus particulièrement vendredi dernier, l’édition 2020 du Trail restait subordonnée à l’évolution du contexte sanitaire. Comme vous le savez désormais, la situation s’est fortement dégradée depuis la fin de semaine dernière. (…) L’arrondissement de Boulogne présentant quant à lui un niveau de circulation de la contagion extrêmement important et préoccupant. »
Autre information à souligner, le maire de Tardinghen s’est lui aussi opposé à la manifestation, ce 9 septembre, au regard des mauvais indicateurs de l’épidémie. Thibault Segard et son conseil ont notamment été convaincus en écoutant l’inquiétude des commerçants de la commune et autour de Wissant.