Covid-19 : des mesures prises dans la plus grande pagaille ?

Partagé le 16/09/2020

Annulations d’événements au dernier moment, fermetures d’écoles ou de classes à la pelle, injonctions contradictoires sur les masques selon les territoires, l’épidémie de Covid-19 continue de rimer avec grande cacophonie.

Le saviez-vous ? Il paraît qu’au Cap Gris-Nez, le masque est obligatoire pour s’offrir une vue sur les falaises anglaises. En revanche, au Cap Blanc-Nez, à quelques kilomètres de là et où la vue est toute aussi belle avec une distanciation sociale qui semble tout aussi acceptable, vous pouvez vous balader le nez au vent. Cette anecdote, rapportée par La Voix du Nord il y a quelques jours, symbolise bien le bazar ambiant.

Car face à l’épidémie de Covid-19, les stratégies de territoires et de communes sont vraiment à géométrie variable. Ceux qui ont profité de l’été pour visiter quelques lieux patrimoniaux clos de la région ont ainsi pu s’arracher les cheveux. Parfois, c’était réservation obligatoire et impossible d’y déroger. D’autres fois, si vous arriviez au dernier moment, il restait possible d’entrer. Mais…