Vers un couvre-feu généralisé à tout le Nord et le Pas-de-Calais

Rédigé le 22/10/2020
0 commentaire(s)

Selon plusieurs sources concordantes, le Premier ministre Jean Castex devrait annoncer cet après-midi un couvre-feu généralisé à 38 départements, dont l’intégralité du Nord et du Pas-de-Calais.

Ils sont plusieurs élus de la région à avoir été mis au courant en amont des annonces de Jean Castex attendues officiellement cet après-midi.

À peine six jours après avoir placé une dizaine de grandes métropoles sous le régime du couvre-feu, le gouvernement devrait compléter cette liste avec 38 nouveaux départements, lesquels seraient sous le régime d’un couvre-feu généralisé à partir de 21h.

Sans vraiment de surprise, le Nord (cette fois dans son intégralité, la métropole lilloise étant déjà soumise au couvre-feu) et Pas-de-Calais se trouvent dans cette liste.

interactive-image-taux-dincidence-2

 

Ce couvre-feu serait instauré à partir de samedi matin 6h et ce pour une durée de trois semaines. Pour rappel le régime de couvre-feu impose une fermeture de tous les bars et une ouverture des restaurants uniquement jusque 21h ; seules les personnes disposant d’une attestation sont autorisées à circuler.

Rappelons qu’en tenant compte des patients non-covid, les services de réanimation sont occupés à plus de 90 % dans tous les départements des Hauts-de-France. Ils le sont à 92 % dans le Nord, 97 % dans le Pas-de-Calais. Des taux déterminants dans la prise de décision gouvernementale.