Balades entre le cap Blanc-Nez et le cap Gris-Nez

Partagé le 18/02/2021

Le littoral de la Côte d’Opale, zone fragile et protégée, est un lieu prisé par les ornithologues et les amateurs de nature majestueuse.

Dans le Pas-de-Calais, entre Calais et Boulogne-sur-Mer, partez à la découverte d’un site spectaculaire : le site des deux caps, un espace préservé labellisé Grand Site de France. Bol d’air marin garanti ! Une dizaine de kilomètres seulement sépare les caps Blanc-Nez et Gris-Nez et les falaises, hautes de plus de 100 mètres, offrent un panorama à 360° vers le détroit du Pas-de-Calais et les White cliffs of Dover (falaises de Douvres).

Le site est idéal pour les amateurs de promenades, ornithologues ou cyclistes (mais attention aux dénivelés !) et bien sûr les photographes. Le must : un selfie avec les côtes anglaises en arrière-plan !

Car le cap Gris-Nez, point continental le plus proche de la Grande Bretagne, est aussi un poste d’observations parfait pour se rendre compte de l’importance du trafic maritime dans un des détroits les plus fréquentés au monde ! Et se souvenir des heures sombres de notre histoire : les vestiges des bunkers du Mur de l’Atlantique et les cratères témoignent de l’intensité des bombardements subis durant la Seconde Guerre mondiale.

Aigrettes et genévriers

Au cap Gris-Nez, frappez à la porte de la Maison du site des deux caps pour tout savoir sur la faune exceptionnelle du site (oiseaux comme les sternes, gravelots, aigrettes ou spatules mais aussi phoques) ou la flore, résistante aux vents et aux embruns salés comme le genévrier, conifère emblématique du nord de la France. C’est aussi un bon point de départ pour de nombreuses activités nature mais attention aux marées si vous marchez au pied des falaises !

Informations : http://terredes2capstourisme.fr Tél. 03 21 824 800