À Ambleteuse, l’Arche Les Trois fontaines fête ses 50 ans ce week-end

Partagé le 17/06/2022

La communauté de l’Arche Les Trois fontaines, à Ambleteuse, accueille des personnes en situation de handicap mental depuis 50 ans maintenant. Pour marquer le coup et célébrer cet anniversaire, la structure a prévu toute une série d’animations ce week-end.

Quatre-vingt-cinq personnes en situation de handicap mental résident ou travaillent à l’Arche Les Trois fontaines à Ambleteuse. La direction et la présidence de cette association, affiliée à une fédération nationale (*), ne parlent pas de « résidents », mais de « personnes accueillies », préfèrent le terme « maisonnée » à celui de « foyer » et insistent sur la notion de « communauté ». Ici, on cultive le partage, la vie en groupe.

« Liens fraternels »

La structure compte sur des financements publics mais aussi sur l’implication de ses adhérents, ses bénévoles, ses donateurs. Et de ses volontaires, puisqu’elle accueille tous les ans dix à 15 jeunes qui partagent la vie de la communauté le temps d’une année.

Quant aux personnes handicapées, elles « évoluent dans des petites unités de vie et vivent avec le personnel, détaille la directrice de l’Arche, Brigitte Foch. On privilégie des liens fraternels, amicaux, loin des rapports salariés-usagers. »

Une croisière dans la Somme

Créée en 1972, l’association d’Ambleteuse n’a cessé de se développer et emploie aujourd’hui une cinquantaine de personnes. Elle va fêter ses 50 ans ce week-end. « Les célébrations sont ouvertes à tous ceux qui ont un lien avec l’Arche », explique Charles Delannoy, son président. Des anciens, qui ont connu les débuts de l’association, vont faire le déplacement.

La fête débutera ce samedi à l’Arche avec un déjeuner puis une messe, en présence de l’évêque d’Arras, Monseigneur Leborgne. S’ensuivra un défilé joyeux dans les rues d’Ambleteuse.

« Le thème de notre jubilé est "Allons au large", nous allons donc suivre un flobart en fanfare (…) », indique Brigitte Foch. Le lendemain, tous les participants à la fête – 150 personnes environ – fileront vers la Somme pour une balade en train et en bateau avant un retour à l’Arche, des souvenirs pleins la tête.


(*) L’Arche est née en 1964 dans l’Oise et n’a cessé de s’agrandir depuis, grâce à de nouvelles communautés créées en France et à l’international. Le site d’Ambleteuse est ainsi jumelé avec une communauté au Bangladesh