Sangatte: les élèves du collège Louis-Blériot sensibilisés à l’art contemporain

Partagé le 19/11/2022

Deux œuvres prêtées par le Fonds régional d’art contemporain de Dunkerque font l’objet d’une exposition au collège de Sangatte. Cinq élèves ont organisé le vernissage.

Elles se prénomment Ambre, Lilly, Andréa, Silas et Léonie. Toutes les cinq, élèves de troisième, sous la conduite de leur professeur d’arts plastiques Valérie Meyniel, viennent de mener un riche travail de réflexion construit autour des deux œuvres contemporaines prêtées pour cette neuvième édition de l’opération « Des élèves à l’œuvre » : la Knotted chair (Chaise nouée) de l’artiste Marcel Wanders et l’estampe sur fond de boîte de conserve de sardines intitulée Adieu Berthe de l’artiste Phillipe Favier. En effet, dans le cadre de ce dispositif mis en place par l’académie de Lille dans les collèges, le Fonds régional d’art contemporain (FRAC) de Dunkerque prête tous les deux ans au collège Louis-Blériot depuis 2006 des œuvres d’artistes réputés pour permettre aux jeunes de s’ouvrir au monde de l’art.

Devant les autres élèves, parents et professeurs, les cinq collégiennes ont restitué jeudi soir à l’occasion d’une exposition, le fruit de leurs recherches, analyses et observations bâties sur les deux œuvres d’art prêtées par le FRAC.