Pêche aux moules interdite sur certains gisements du littoral

Partagé le 12/05/2023

Depuis ce mercredi 10 mai, la pêche aux moules est interdite sur certains gisements du Boulonnais. Un arrêté préfectoral restreint cette activité pour préserver la ressource.

Interdiction de cueillir des moules sur la plupart des gisements du Boulonnais. Sur les quatorze gisements que compte le littoral du Boulonnais, seuls trois restent ouverts à la pêche à pied : Audinghen sud au Cap Gris Nez, le site du fort de Croy à Wimereux et celui d'Equihen-Plage.

Un arrêté préfectoral vient de fermer la plupart des sites. Cette décision vise à préserver la ressource. Les moules sont encore trop petites et n'atteignent pas la taille règlementaire des 4 cm. La mesure s'applique aussi bien aux pêcheurs de loisir qu'aux professionnels. 

Myriam Pont qui exerce ce métier depuis plus de 40 ans accueille cette nouvelle avec philosophie : "c'est une bonne chose si on veut continuer à exercer notre métier. Pour moi, il faudrait même fermer certains gisements dès le mois d'avril au moment de la reproduction."

Ce point de vue n'est cependant pas partagé par tout le monde. Certains professionnels craignent désormais que tout le monde se retrouve sur les mêmes sites lors des grandes marées.

L'arrêté ne précise pas la durée de ces fermetures, mais les gisements pourraient être inaccessibles au moins jusqu'à l'été. 


Pour information, la pêche aux moules de loisir est limitée à 5 kg par personne et par marée.