Sangatte: des espaces de tranquillité pour les oiseaux marins

Partagé le 27/05/2023

Les plages de notre littoral accueillent des habitats naturels de nombreux oiseaux marins. La laisse de mer des hauts de plage constitue pour eux un véritable « garde-manger » où ils viennent trouver un lieu idéal de nidification.

« Attention gravelots en danger. » C’est le cas notamment pour les gravelots qui fréquentent nos bords de mer et qui appartiennent à une espèce protégée. En divers points du littoral et notamment à Sangatte, le long de la digue, ces petits oiseaux courts sur pattes bénéficient du 1er  avril au 31 août d’une mise à disposition de zones de tranquillité délimitées et interdites au public.

Une amende

Ces espaces balisés sont créés temporairement pour favoriser la reproduction des fragiles volatiles qui pondent leurs œufs directement sur le sable ou les galets. Leurs poussins étant quasiment invisibles tant leur taille est petite ont ainsi la possibilité dans ces espaces réservés de naître et de se développer en toute sécurité.

Plusieurs de ces zones de tranquillité ont été mises en place et il est rappelé aux personnes qui ne les respecteraient pas que leur franchissement est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 750 €. Les chiens doivent être quant à eux tenus en laisse.