Wissant: un nouveau déminage avec confinement prévu ce lundi

Partagé le 31/05/2023

Une nouvelle opération de déminage a lieu ce lundi 5 juin à Wissant. La commune sera à nouveau confinée, le temps de l’intervention des démineurs.

Nouvelle opération de déminage, ce lundi 5 juin, à Wissant. La commune sera confinée dès 7 h 15. Après cela, il sera impossible d’entrer ou de sortir de la commune, et ce jusqu’à la fin de l’intervention des démineurs. Une seule exception : le passage d’un bus, celui des collégiens. Le confinement pourra, si nécessaire, être prolongé mardi matin, dès 7 h 15.

En cause ? La découverte, mi-avril, de deux blocs de défense sur la plage. Il s’agit généralement de vestiges du mur de l’Atlantique, avec à l’intérieur une poutre métallique. En cas d’explosion, les éclats peuvent atteindre des zones situées à plus d’un kilomètre à la ronde.

Le camping évacué

Le camping devra être évacué dès 6 heures, et devra être « totalement vide » dès 7 heures, précise la municipalité. Les campeurs pourront se mettre à l’abri dans la salle des fêtes.

Une voiture munie d’un haut-parleur annoncera la fin de l’opération de déminage, et du confinement. L’information sera également publiée sur le site de la Mairie et sur la page Facebook de la ville. Les habitants ayant téléchargé l’application « Ma mairie en poche » recevront par ailleurs un message les alertant de la fin de ce confinement.

Une opération de déminage avait déjà été menée en mars dernier. Elle avait permis de détruire quatre blocs de défense découverts sur la plage.