Le micro-drone de Seaber a traversé la Manche

Partagé le 31/05/2023

L'entreprise morbihannaise crée des micro-drones sous-marins. Yuco, son robot autonome sous-marin sans fil, vient de traverser la Manche en 8 heures sur une distance de 39 km.

 

Basée à Lorient (Morbihan), la société Seaber  crée des micro-drones sous-marins qui peuvent se déplacer à 300 mètres sous la surface de l'eau. Ils sont achetés par des entreprises de travaux publics, des centres de recherche ou encore des universités pour leurs travaux et expérimentations océanographiques et des fonds sous-marins.

Afin de montrer la pertinence de cet équipement, la société Seaber vient de faire traverser la Manche à son Yuco, son robot autonome sous-marin sans fil. Il a été lancé de la plage anglaise de Folkestone, dans le comté du Kent, et a été récupéré sur celle de Wissant, dans le Pas-de-Calais. Il aura fallu 8 heures à ce mini-drone pour effectuer les 39 kilomètres de la traversée, à une allure de 6 noeuds. « Il est remonté 4 fois à la surface pour que nous puissions capter les données via un bateau suiveur », indique-t-on au siège de Seaber. Les dirigeants précisent que « jamais un drone sous-marin de ce type n'a effectué ce genre de traversée ». Le Yuco dispose d'une autonomie de fonctionnement d'une dizaine d'heures. Il peut être programmé de façon simple, seulement 10 minutes avant sa mise à l'eau.