La mer, ce médicament universel où que l'on vive

Partagé le 04/06/2023

Ce n'est sans doute pas un hasard si les Français privilégient le bord de mer pour passer leurs vacances d'été. S'il s'agit d'un formidable espace de jeu pour les enfants, le grand large démontre bien plus de vertus qu'on ne le pense. La mer serait même un indicateur de meilleure santé pour les chanceux qui vivent non loin d'elle, que ce soit en Australie, en Belgique, en Bulgarie ou ailleurs en Europe.

Elle pénètre la roche en arborant une couleur turquoise dans les calanques. Elle se déchaîne en formant des rouleaux qui se brisent contre le littoral du cap Gris-Nez dans le Nord. Elle s'aperçoit de loin en formant un long tapis sur la côte Atlantique... Sculptant les paysages des vacances, la mer est un essentiel à la vie de nombreuses populations, depuis les insulaires grecs jusqu'aux ancêtres des Anglais reconnus comme des marins doués à la guerre. Si les stations balnéaires de la Méditerranée sont perçues comme des refuges idéaux pour passer le reste de sa vie en bonne santé, en réalité toute destination à proximité des littoraux est recommandée pour jouir des bienfaits de l'air marin.

L'idéal ? Vivre à moins de 2 km de la mer

Telle est la conclusion d'une étude menée par une équipe de chercheurs européens et britanniques qui rapporte l'universalité des bénéfices de la mer. Parue dans la revue Communication Earth & Environment, cette analyse a en effet été réalisée en interrogeant plus de 15.000 personnes, depuis l'Angleterre jusqu'en Australie en passant par la Belgique, la Bulgarie ou encore l'Irlande, l'Italie, l'Espagne et la France. Si l'on prend l'exemple de l'Angleterre, la population vivant à moins de cinq kilomètres des côtes déclare un meilleur état général de santé par rapport aux années où elle habitait plus loin.

A en croire ces données, toutes destinations confondues, il faudrait vivre entre moins d'un kilomètre et entre 1 et 2 kilomètres pour optimiser son potentiel d'être en bonne santé. Une telle conclusion pose bien sûr question à l'heure où l'érosion des littoraux constitue l'une des problématiques majeures du dérèglement climatique. En 2019, une étude publiée dans Nature Communications indiquait que si le niveau de la mer était réhaussée d'un mètre d'ici 2100, 190 millions de personnes devraient être déplacées.

Les bienfaits de l'air marin

Si l'on connaît les avantages de l'eau de mer sur l'organisme, ses effets ne se résument pas aux vertus de l'iode ou des sels marins. En habitant non loin des côtes, on s'adonne à davantage d'activité physique— ah, les longues balades en bord de mer !

Un restaurant, une chambre d'hôtel, un jardin face à la mer, les vacanciers sont souvent prêts à payer un supplément pour en jouir. Et ils ont bien raison puisque cette étude souligne une réduction de la détresse psychologique.

De nombreux bénéfices auxquels il faut ajouter les interactions sociales, "ce qui peut aider à réduire la charge allostatique", c'est-à-dire les effets du stress accumulé au fil du temps. A bon entendeur si vous n'avez pas encore réservé vos congés d'été...