Bleu, vert, marron… Pourquoi la mer change-t-elle de couleur ?

Partagé le 19/03/2024

De nombreux facteurs expliquent pourquoi la couleur de la mer change régulièrement.

Une personne qui observe la mer depuis la côte d’Opale voit différentes teintes de celles d’une personne qui regarde la mer depuis une plage d’une île tropicale (on ne parle pas du Royaume-Uni). Pourquoi l’océan se décline-t-il en autant de nuances ?

Tout d’abord, l’eau de l’océan n’est pas bleue, elle est claire. Si vous en prenez dans les mains ou lorsque les enfants en prennent dans des seaux pour s’amuser sur la plage, elle est, en effet, transparente. La couleur de la surface de l’océan dépend en grande partie de la profondeur et de ce qu’elle contient.

Alors, d’où viennent les couleurs ?

L’océan semble bleu parce que l’eau absorbe les couleurs dans la partie rouge du spectre lumineux. Comme un filtre, elle laisse derrière elle les couleurs de la partie bleue du spectre lumineux que nous pouvons voir.

L’océan peut également prendre des teintes vertes, rouges ou autres lorsque la lumière rebondit sur les sédiments et les particules flottant dans l’eau.

La profondeur et le fond de l’océan influencent également l’apparence de la surface : bleu marine foncé, comme dans certaines parties de l’Atlantique, ou bleu brillant ou bleu plus clair, comme dans les régions tropicales. En Grèce, l’eau est d’une couleur turquoise parce que le fond est constitué de sable blanc ou de roches blanches. La lumière frappe le fond marin et rebondit ensuite vers le haut, réfléchissant la lumière et projetant la couleur bleu clair.

Le rôle des phytoplanctons

L’océan est rempli de plantes et d’animaux minuscules, de sédiments en suspension ou de contaminants. La couleur observée à la surface reflète ce qui se passe dans ses profondeurs. Les océans contenant de fortes concentrations de phytoplancton peuvent avoir une couleur allant du bleu-vert au vert, en fonction de leur densité.

Autre facteur à ne pas négliger : la température de l’eau. Les eaux froides favorisent en effet la prolifération du phytoplancton. L’eau arbore donc une couleur plus verte. À l’inverse, près des îles tropicales, l’eau aura une teinte plus bleue.

Cependant, la majeure partie de l’océan est complètement sombre. Pratiquement aucune lumière ne pénètre à plus de 200 mètres de profondeur, et aucune lumière ne pénètre à plus de 1 000 mètres de profondeur.