Jean-Pierre Coupin, ancien maire de Wissant et médecin de la commune, est décédé

Partagé le 29/04/2024

Wissant pleure la disparition d’un homme dévoué à la commune. Le docteur Jean-Pierre Coupin, maire de 1977 à 1995, est décédé lundi à l’âge de 77 ans. Sa passion pour son village d’adoption ne l’avait jamais quitté.

Quand le docteur Coupin, originaire de la région de Calais, s’installe à Wissant dans les années 1970, il tombe amoureux du village et de ses habitants. Ce lundi, ce sont eux qui ont appris avec tristesse la disparition de cet homme dévoué, médecin généraliste de la commune au service de ses patients et élu engagé pour la vie locale. Cinquante années pendant lesquelles les deux vocations se sont mélangées.

Un docteur que l’« on pouvait l’appeler de jour comme de nuit »

De Jean-Pierre Coupin, Vincent Delliaux, président de l’association Flobart des Deux Caps, se souvient d’abord du docteur, « un médecin de campagne comme on n’en connaît plus, toujours bien accueilli, respecté ». Cela fait un coup au Wissantais d’origine de voir partir un homme de cette trempe, aussi impliqué dans son métier que dans la vie sociale et citoyenne. « On pouvait l’appeler à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, sans aucun problème. Il avait la vocation de guérir, il a tout donné à sa patientèle », dit de lui Pierre-Edouard Davies, conseiller municipal d’opposition qui a connu Jean-Pierre Coupin.

Les Wissantais le connaissaient aussi en tant que maire. C’est durant ses trois mandats que le village de pêcheurs prend des allures « de petite station balnéaire », exprime Pierre-Edouard Davies. Ce changement, il faut l’accompagner sans négliger la vie des gens d’ici. « Il a beaucoup fait pour l’école, tout le monde se souvient ici des voyages que la municipalité organisait pour les élèves quand il était maire », insiste Vincent Delliaux. « Il a marqué fondamentalement la vie du village et des générations d’élus dont moi », ajoute Pierre-Edouard Davies, qui n’était pourtant pas toujours d’accord avec le regretté Jean-Pierre Coupin.

Premier adjoint depuis 2020

2014-2020, c’est la seule interruption que l’on connaît dans le parcours de l’élu qui n’avait pour autant rien lâché. N’oublions pas qu’il était parmi les membres fondateur de l’association organisatrice de la Fête du flobart. Il en était devenu le président d’honneur il y a deux ans. « On réfléchit déjà à lui rendre un hommage pendant les portes ouvertes du conservatoire les 23-24 et 25 août », livre Vincent Delliaux.

En 2020, Jean-Pierre Coupin devient le premier adjoint de la maire Laurence Prouvot. La commune a laissé un message de condoléances à la famille lundi après-midi sur sa page Facebook. La Voix du Nord présente également ses condoléances à tous ses proches.