Côte d’Opale : l’article qu’il vous faut si vous venez cet été voir la mer

Partagé le 14/07/2024

Vous venez passer un week-end, des vacances sur la Côte d’Opale. Ou tout simplement, vous y vivez. Voici l’article à épingler dans votre appli « La Voix du Nord » ou à mettre dans vos favoris sur votre ordi. Baignades, balades, marées, pêche à pied… Voici tout ce qu’il vous faut savoir pour profiter de la côte.

Le parasol, la glacière, un bouquin, une pelle, un seau et on claque le coffre. Destination la mer !

Quelle digue allez-vous choisir ?

Où allez-vous décider de poser votre serviette cet été sur la Côte d’Opale ? Pour vous y aider, nous vous proposons notre top 3 des digues, récemment rénovées, sur le littoral du Nord et du Pas-de-Calais. À moins que votre préférence n’aille à celle de Wimereux si vous aimez les bains de foule, ou au charme de celle de Wissant.

Vous êtes plutôt plage ?

La Côte d’Opale, le cap Blanc-Nez, l’immense plage d’Hardelot… le littoral des Hauts-de-France a ses étendards, qui attirent chaque année des marées de touristes avides de grand air. Voici un coup de pouce pour partir à la découverte de ces quelques plages secrètes. Et si vous voulez vérifier la qualité de l’eau, c’est par ici.

Se baigner et promener en toute sécurité

Avant d’aller plonger dans les vagues, des précautions s’imposent : mieux vaut respecter les conseils pour se baigner en toute sécurité que l’on soit un enfant ou un adulte. Chaque année, des personnes se font piéger par la marée, notamment à cause des bâches d’eau, extrêmement dangereuses. Certaines sont récurrentes, d’autres plus mouvantes et se déplacent en fonction de la marée. D’où l’importance de vérifier les horaires des marées et les consignes de sécurités locales.

On retient également qu’il vaut mieux éviter les heures trop chaudes (11 heures – 17 heures) pour faire le lézard (enfin on espère) sur la plage pour éviter les coups de chaud et pic de pollution, en cas de fortes chaleurs. N’hésitez pas à consulter la qualité de l’air au jour le jour pour adapter vos comportements, surtout pour les personnes vulnérables (enfants, femmes enceintes, personnes âgées).

Des idées d’activité de sport et de loisirs

Vous êtes plutôt marcheur ou traileur ? Les sentiers de randonnée, de pèlerinages de la Via Francigena ou ceux du GR 120 (mais attention, un pan est inaccessible) sont pour vous.

Plutôt sport en bord de mer ? N’hésitez pas à tester le char à voile à MarckBoulogne, Hardelot ou Berck.

Si vous êtes kite surfeur, voici quelques spots. Si vous croyez ne pas être rassuré au grand large, pensez à la base Tom-Souville à Sangatte pour faire paddle, longe-côte, kayak de mer…

La pêche à pied : attention aux consignes

Amateur de pêche à la ligne et de pêche à pied ? Ayez en tête la réglementation. Là encore, les consignes sont localisées. Renseignez-vous à la mairie ou l’office de tourisme de votre lieu de vacances. Le bar par exemple, c’est deux poissons par jour et par personne. La cueillette de moules est également très réglementée et contrôléeLa pêche aux coques, cette année, c’est interdit à Oye-Plage.

Les grandes marées de l’été, spectacle et prudence

Cet été, deux grandes marées attireront les touristes les 23 et 24 juillet et du mardi 20 août au samedi 24 août. C’est un spectacle fascinant dont on ne se lasse pas, mais devant lequel il faut être prudent pour éviter toute prise de risque pour vous-même et les sauveteurs en mer.

Les épaves, pans de l’histoire maritime du littoral

Les grandes marées sont aussi l’occasion de découvrir les épaves de bateaux qui bordent le littoral. Du Crested Eagle, coulé le 29 mai 1940 par l’aviation nazie, au niveau de Zuydcoote, au Costas-Michalos échoué à Sangatte en 1962, ne manquez pas l’occasion de plonger dans ces pans de l’histoire maritime du littoral.