Wissant : Anna Delliaux, doyenne du village, a fêté ses 100 ans

Partagé le 16/07/2024

Ce mardi 9 juillet était un jour spécial pour Anna Delliaux. La Wissantaise célébrait son siècle d’existence dans sa petite maison qu’elle occupe depuis 1946. 

« Une femme au grand cœur, dévouée, discrète, mais pleine de caractère. » C’est ainsi que les proches d’Anna Delliaux décrivent celle qui fêtait le 9 juillet dernier son siècle d’existence à Wissant. La doyenne du village a été dispensée de souffler ses 100 bougies, mais a rejoint le cercle des plus de 30 000 centenaires français en 2024.

Attachée aux enfants 

Parmi les qualités évoquées par ses proches, l’une d’entre elles sort du lot et reflète sa personnalité : le dévouement. Pour qui ? Les dizaines d’enfants qu’elle a accueillis chez elle, dans sa petite maison wissantaise, au cours de sa vie. « Parfois, je m’occupais de sept petits dans la même journée, se rappelle Anna. J’avais le sourire quand je les voyais épanouis. »

Anna Delliaux a rejoint en 1946 après son mariage avec son conjoint Jean le petit village de pêcheurs. Elle est la mère de trois enfants - Chantale, Jean-Michel et Jean-Paul - la grand-mère de cinq petits-enfants et l’arrière-grand-mère de onze autres. Une vie dédiée aux autres que souligne la fille Chantale : « En plus de faire une famille d’accueil, ma mère travaillait à la ferme, dans des hôtels et des boulangeries. »

Cuisinière en or

Parmi les talents de la nouvelle centenaire ? La cuisine. « Dès que l’on s’asseyait à table, on savait que l’on allait se régaler », se remémore Chantale. Anna prenait soin de préparer ses repas avec amour, mais y passait parfois un peu plus de temps que prévu. « Elle aimait faire ses courses dans un supermarché, mais elle repassait systématiquement dans un autre magasin juste après, soutient Chantale. Mon père nous disait toujours que le principal était qu’elle revienne ! »

Aujourd’hui, Anna a perdu quelques habitudes, comme son verre de muscat le dimanche midi. Mais la doyenne reste la même qu’à ses 20 ans. Toujours aussi coquette, elle appelle une coiffeuse à son domicile pour lui faire des couleurs et entretient ses relations avec ses proches, ainsi que les nombreux enfants passés par son domicile.