De nombreux habitants du Nord et du Pas-de-Calais ont eu la surprise et la joie d’observer des aurores boréales dans la nuit du jeudi 10 au vendredi 11 octobre 2024.
C’est sur le littoral que le phénomène a été le plus impressionnant, notamment vers le cap Gris-Nez.
Mais les habitants du Nord et du Pas-de-Calais ont pu en observer sur toute la région.
« Ma fille Juliette m’envoie ces clichés pris de son bureau ce jeudi à 22h50. Les aurores boréales ne sont pas très habituelles dans notre région. Ces photos ont été prises à Vaulx-Vraucourt, à côté de Bapaume. Ma fille me précise : plein nord, appareil photo sur 8 » , nous écrit ainsi un fidèle lecteur de Templemars, nous transmettant des photos impressionnantes.
À l’origine de ce phénomène, une intense tempête solaire qui a touché la Terre ce jeudi . Les particules se déplaçant à une vitesse de quatre millions de kilomètres par heure, cela correspond à une tempête géomagnétique de niveau 4 sur une échelle de 5, selon l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA).
La tempête géomagnétique se poursuit, des nouvelles aurores boréales pourraient être observables dans la nuit de ce vendredi 11 octobre au samedi 12 octobre.
Ces aurores boréales ont été visibles dans de nombreux départements français, comme par exemple dans l’Indre, les Alpes-Maritimes, ou dans le Finistère, où de magnifiques clichés ont été partagés par les internautes.
Les aurores boréales ont également pu être observées dans d’autres pays, et même à des milliers de kilomètres d’ici comme par exemple à Édimbourg (Écosse), ou à New York (États-Unis).
Pourquoi autant d’aurores boréales ces derniers mois ?
Tous les 11 ans l’activité solaire connaît un pic dans son activité, donc envoie davantage de particules énergétiques qui interagissent avec l’atmosphère terrestre. Et là, le pic, c’est pour 2025. Pendant ces périodes, els particules interagissent avant tout au niveau des pôles magnétiques de la Terre, et ces interactions peuvent être visibles d’autant plus loin de ces pôles magnétiques que la tempête solaire qui les fait arriver jusqu’à nous est forte.
Plus gros sont les flux de particules, plus les aurores boréales, qui démarrent forcément aux pôles en suivant la forme d’entonnoir que prend le champ magnétique, sont visibles à des altitudes basses. Et en France, c’est nous, habitants du Nord et du Pas-de-Calais et plus particulièrement la Côte d’Opale qui sommes les plus proches du cercle polaire et donc qui avons le plus de probabilité de voir des aurores boréales.
Retrouvez cet article complet sur: