Un nourrisson meurt au large de Wissant dans le naufrage d'une embarcation de migrants

Partagé le 18/10/2024

La préfecture maritime annonce ce vendredi qu'une embarcation transportant 65 exilés a fait naufrage au large de Wissant. Un nourrisson est décédé.

Un nourrisson est mort jeudi soir au large de Wissant dans un nouveau naufrage au large des côtes du Pas-de-Calais, annonce ce vendredi la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord. Le procureur de la République de Boulogne-sur-Mer indique qu'il s'agit d'un bébé de quatre mois, qui "serait de nationalité irako-kurde". Il se trouvait sur l'embarcation avec ses parents et deux autres enfants.

65 exilés secourus, certains tombés à l'eau

Selon les autorités, le corps du bébé "inconscient" a été retrouvé "à l'eau", alors que les secours intervenaient pour porter assistance à des migrants qui tentaient de se rendre en Angleterre sur une embarcation surchargée.

En difficulté, 65 personnes ont été récupérées par les secours et amenées à bord de l'Abeille Normandie, remorqueur de la marine nationale envoyé sur place. Le corps du bébé a lui aussi été transporté à bord du bateau, où il a été déclaré décédé. Une autopsie doit être pratiquée pour préciser le causes de son décès.
Le Parquet précise que le bateau s'est déchiré en son son centre. Il y avait à bord 68 personnes : 52 hommes, 12 femmes et 4 enfants. Les naufragés sont essentiellement de nationalité iranienne, irakienne, albanaise et érythréenne.

Une enquête est ouverte notamment pour "homicide involontaire par violation manifestement délibérée d'une obligation de sécurité" et pour "participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un crime." Cette enquête est confiée à l'OLTIM, l'Office de Lutte contre le Trafic Illicite de Migrants. Ses services procèdent ce vendredi aux auditions de 50 naufragés.

Selon Utopia 56, les associations ont appelé le CROSS à sept reprises dans la soirée pour signaler des embarcations en détresse, soit 400 personnes. Les forces de l'ordre auraient intercepté 250 autres personnes sur les plages.

2024, année la plus meurtrière

Ce décès porte à 52 le nombre de personnes mortes dans des tentatives de traversée de la Manche cette année. C'est un record depuis 2018, année où les migrants ont commencé à utiliser de petites embarcations pour rejoindre l'Angleterre.

Les embarcations arrivées sur les côtes britanniques depuis le 1ᵉʳ janvier comptent en moyenne 51 passagers chacune contre seulement 10 en 2019, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur britannique.

Depuis le début de l'année, plus de 26.000 migrants sont arrivés en Angleterre après avoir traversé la Manche.