Calais, Dunkerque, Le Portel, Le Touquet, Wissant… Comment bien réussir son bain du 1er janvier

Partagé le 31/12/2024

Les conseils d’Isabelle et Guillaume Gillodts, qui font le bain des Givrés à Dunkerque depuis 25 ans.

Delta FM souhaite d’avance bon courage à ceux qui vont commencer 2025 de la plus folle des façons…

De la plus givrée des façons. C’est une tradition depuis des années sur la Côte d’Opale, commencer l’année par un bain, dans une eau forcément glaciale, c’est le Nooord

Des bains du 1er janvier, il y en a à Calais, Le Portel, Le Touquet, Wissant… et à Dunkerque, c’est le bain des Givrés, depuis 25 ans. 

C'est une tradition: chaque année, le 1er janvier, des milliers de personnes bravent le froid pour célébrer le Nouvel An dans l'eau froide de la Manche et de la Mer du Nord. Découvrez les différents rendez-vous sur le littoral.

DUNKERQUE

Sans doute le plus grand rassemblement de la région, le bain des Givrés attire chaque année des milliers de personnes, simples curieux ou baigneurs intrépides, dans une ambiance de carnaval.


 

Cette année, le rendez-vous est fixé à 11h devant le Malouin, digue de mer. Le top départ du bain du Nouvel An sera donné à midi pile. 

CALAIS

Le rendez-vous est fixé au Café L'Alexandra (1 digue Gaston Berthe) dès 11h02 pour l'inscription. Vous pouvez d'ores et déjà vous pré-inscrire sur ce lien.
 
Un échauffement en musique sera proposé, avant le plongeon dans la mer à 12h02.
 
Les participants inscrits se verront remettre un diplôme, une soupe à l'oignon et un pin's ou un autocollant.

WISSANT

Pour la 9ème édition du 1er bain de l'année, les Wissantais se donnent rendez-vous à 11h à la descente à bateau. Le vin chaud sera offert aux participants. Il faudra au moins ça pour braver la température glaciale !

Pour la neuvième année, l’association Alopias organise le bain du nouvel an. Environ 300 personnes sont attendues. « Il y aura marée montante, donc même avec le vent ça va nous permettre de se baigner avec prudence, pas au-delà de la première vague », rappelle l’organisateur. 

LE PORTEL

Les Vikings Portelois donnent rendez-vous à 10h45 au Poste de Secours pour un départ à 11h à la plage.

 
Après être sortis de l'eau, les baigneurs sont invités à se diriger vers le CAJ Plage à l'extrémité Nord pour profiter d'un chocolat chaud et participer à une tombola.

LE TOUQUET

La ville du Touquet promet "un moment convivial et rafraichissant" pour les participants au bain du Nouvel An. Rendez-vous le 1er janvier à 11h30 au centre nautique de la Manche Bertrand Lambert.