Naissance des premiers moutons Shetland sur le site du Cap Blanc Nez

Partagé le 09/03/2025

Pour assurer un entretien écologique, économique et très efficace des espaces du site du Cap Blanc Nez, l'association Éden 62 a mis en place, depuis cet hiver, un écopâturage de 30 moutons Shetland. Un partenariat signé avec un éleveur local. Une vingtaine d'agneaux sont nés sur le site, perchés en haut des falaises.

Ils sont nés face à la mer, il y a quelques jours, dans le froid et dans le vent. Quinze agneaux noirs comme l’ébène. Leurs parents sont des moutons de race Shetland appartenant à Julien Doret, éleveur à Bazinghen, dans le Boulonnais. 

"J’élève près de 300 moutons dans la ferme familiale. Ici, au Blanc Nez, j’ai installé des Shetland. C’est une race qui vient d’Écosse et qui vit dehors toute l’année. Là-bas, le climat est pire qu’ici, donc ça ne les dérange pas", explique le jeune éleveur de 25 ans. 

"Les agneaux naissent entre février et mars, pas besoin d’y mettre la main. Ils font tout, tout seuls et surtout se nourrissent facilement. Et l’hiver, ces moutons n’ont pas besoin d’une herbe vraiment verte, ils trouveront toujours ce dont ils ont besoin."

Une race rustique installée sur les pâturages du site du Cap Blanc Nez pour entretenir un paysage singulier : des hectares marqués par les stigmates de la guerre, où les tracteurs ne peuvent plus passer à cause des centaines de trous laissées par les obus de la Seconde Guerre mondiale. Des trous qui deviennent autant d’abris naturels pour les ovins en cas de tempête.

Missionné cet hiver par Éden 62, le syndicat mixte auquel le Département du Pas-de-Calais a confié la gestion de ses espaces naturels, le cheptel de Julien va naturellement restaurer la biodiversité d’un site qui s’appauvrissait, comme nous l’explique Vincent Repillet, chef de secteur des Deux Caps pour Eden 62

 

Il précise : "En broutant une herbe envahissante, le Brachypode penné, les moutons vont nous aider à retrouver les pelouses calcicoles. C’est-à-dire une végétation rase spécifique aux zones de calcaire. Une végétation très rare et très diversifiée où l’on retrouvera des orchidées, des gentianes. Mais le Brachypode, qui se développe rapidement, a tendance à prendre le dessus sur toutes les autres espèces. Du coup, on perdait en diversité de plantes sur le site du Blanc nez. Ça va être le travail des moutons !"

L’écopâturage, un incontournable pour gérer des milieux naturels uniques

Un partenariat signé pour 5 ans, avec pour objectif d’atteindre 100 à 150 animaux sur ce site de 60 hectares. Des pâturages gratuits pour l’éleveur qui en assure l’entretien naturel, sans charge financière pour le contribuable et sans pollution pour ce Grand site de France. 

Au mois de mai, Julien Doret viendra tondre ses moutons, réputés pour leur laine douce et fine, prisée dans le monde entier. Une laine vendue au tissage du Marquenterre, un atelier de filage installé à Saint-Quentin-en-Tourmont, dans la Somme. 

Durant ce mois de mars, une vingtaine d’agneaux vont encore naître pour le plus grand bonheur des randonneurs des monts du Boulonnais. "Ces petits moutons Shetland sont des animaux faciles", sourit Julien. Je passe juste leur mettre de l’eau et je profite avec eux du magnifique paysage du Cap Blanc Nez, surtout le soir au coucher du soleil ! "

Comme lui, dorénavant, toute l’année, dans la magie des couleurs de l’hiver ou celles de l’été, venez découvrir ces moutons Shetland devenus des gardiens grandeur nature de notre littoral.