Nos bons plans pour découvrir la côte d’Opale, une côte sauvage qui s’étend sur près de 150 kilomètres. Et en particulier deux caps puissants, le Cap Blanc-Nez, de craie blanche, et le cap Gris-Nez, rocailleux. Emmanuel Bordeau, animateur à ICI Nord, nous les fait découvrir le temps d’un week-end.
Du début de la Somme à la frontière avec la Belgique, la côte d‘Opale est associée aux dunes, au sable fin et aux falaises. Mais, ici, deux merveilles naturelles ont aussi voix au chapitre : le Blanc-Nez et le Gris-Nez, deux caps, le premier fait de calcaire, le second tout en roc. Deux sites d’exception qui ont permis au département du Pas-de-Calais de recevoir le label Grand Site de France les Deux-Caps. Je m’appelle Emmanuel Bordeau, je suis animateur à ICI Nord et je vais vous dévoiler mes bons plans pour un week-end à la découverte de chacun de ces sites :
- Le point de départ : les falaises de craie blanche du Cap Blanc-Nez, à 20 minutes en voiture de Calais
- Mon coup de cœur : le cap Gris-Nez, le point de France le plus proche de l’Angleterre
- L’activité à tester : une balade dans l’eau à Wissant, le plus beau village de la côte d’Opale
Le point de départ que je vous propose : les falaises de craie blanche du Cap Blanc-Nez, en voiture à 20 minutes à l'ouest de Calais et à 30 minutes à l'est de Boulogne-sur-Mer. Elles culminent à 134 mètres au-dessus du niveau de la mer et offrent une vue insoupçonnée sur le détroit du Pas-de-Calais. Par beau temps, les falaises blanches de Douvres, en Angleterre, sont visibles au loin.
Ce lieu compte parmi les plus fréquentés au monde par les navires de toutes sortes et de toutes occupations : ferries, cargos, chalutiers… Près d’un quart de la navigation mondiale transiterait ici.
- Avant de vous lancer vers le sommet du cap Blanc-Nez, un petit point pratique : prévoyez de bonnes chaussures de marche. La balade pourra vous paraître un peu physique mais elle reste tout à fait possible. Deux parkings sont aussi à votre disposition. Le premier, près des belvédères, est inaccessible pour les camping-cars. Le second, un peu plus bas, en revanche, l’est. Comptez dix minutes de marche. Là, un large horizon s’offre à vous, de même que des vestiges de la Seconde guerre mondiale.
- Pour en savoir encore plus sur le paysage que vous découvrez, je vous conseille de pousser la porte de la « Maison du Site des Deux-Caps », à dix minutes en voiture du cap Blanc-Nez : ouvert tous les jours, cet espace d’accueil et d’information propose des vidéos, des maquettes, et des expositions sur la géologie, la faune, la flore locales. Sur place aussi, des conseils de balades et des itinéraires sont disponibles et des vélos classiques ou à assistance électrique proposés à la location. Et puis, s’il pleut, cette Maison constitue un bon refuge !
Mon coup de cœur : le cap Gris-Nez, le point de France le plus proche de l’Angleterre.
Le cap Gris-Nez est cette falaise rocheuse battue par les vents. Moins haute que celle du cap Blanc-Nez, elle est surmontée d’un phare, lui-même entouré d’une lande restée sauvage.
- Pour vous assurer une balade sereine, prévoyez un coupe-vent et une protection solaire : même si le temps vous paraît frais, les rayons du soleil sont bien présents. En route !
- Ce que j’aime ici, ce sont les oiseaux : goélands, fulmars, sternes, faucons pèlerins…, leurs évolutions dans le ciel forment un vrai ballet !
- La nature, très fragile ici, vous remercie aussi par avance de respecter les chemins tracés.
- Vous pouvez bien sûr venir au cap Gris-Nez en voiture mais je vous recommande vraiment de le rejoindre à pied depuis le cap Blanc-Nez. La balade de 12 kilomètres, qui se fait par le GR 120, est très bien balisée. Comptez environ trois heures d’une marche tranquille. Pensez à vous assurer des horaires des marées au préalable parce que certains tronçons du GR sont inaccessibles à marée haute. À l‘issue de votre trajet, vous pouvez prendre le bus qui vous ramène au cap Blanc-Nez pour 1 euro.
- Autre recommandation si comme moi, l’endroit vous revigore : à une dizaine de minutes de marche depuis le cap Gris-Nez, par le chemin des douaniers, vous découvrez un petit trésor : la plage de la Sirène. Entre sable et galets, le lieu est apprécié par les surfeurs. Mais le vent souffle fort et la baignade n’est pas surveillée. Préférez la pêche à pied : ici, il y a de quoi faire, entre moules et couteaux. Vous pouvez aussi vous contenter d’observer la nature.
- Une suggestion : sur cette plage de la Sirène, en front de mer, le restaurant « La Sirène » est installé dans un cadre insoupçonné. N’hésitez pas à réserver !
L’activité à tester : si vous avez encore un peu de temps devant vous, si votre week-end n’est pas terminé, j’ai une dernière idée pour vous, une balade dans l’eau à Wissant, le plus beau village de la côte d’Opale, à 15 minutes en voiture du cap Gris-Nez.
Le village de Wissant se situe entre les deux caps, à peu près à égale distance l’un de l’autre. Je vous donne rendez-vous rue des Flobarts, à côté de la plage, avec l’association Longe-Côte des Deux-Caps, pour une marche sportive nautique qui… longe la côte ! Une activité idéale pour déconnecter !
- L’eau est fraîche : la combinaison, obligatoire, vous protège du froid et du vent. Et vos bottes en néoprène des galets et des coquillages. C'est parti !
- Vous entrez dans l’eau, tous en ligne, jusqu'à la poitrine, vos bras vous aident à garder votre équilibre. Au fur et à mesure de la marche, les premiers passent derrière et sont relayés par les suivants. Si comme moi, vous appréciez ce sport collectif, vous y reviendrez !
- Des clubs se sont ouverts partout en France et vous pouvez même assister à des championnats nationaux.
- Après votre balade, ou avant, pour prendre de très belles photos, je vous suggère un site un peu à l’écart, à quelques kilomètres dans les terres, sur la commune d’Audembert : le « Mont de Couple » est l’un des seuls lieux où vous bénéficiez d’une vue panoramique sur les deux caps et sur l’intérieur des terres. La montée est un peu raide jusqu'à la table d’orientation mais le plaisir visuel est au bout du chemin. Vous pouvez aussi savourer ce lieu peu fréquenté en venant y pique-niquer.
Avant de partir :
Juste à côté de la « Maison du site des Deux-Caps », la boutique « Cap Nature » propose des produits 100% locaux. Parmi les incontournables, je vous recommande le « Carré des Deux-Caps », un fromage au lait cru de vache, affiné à la bière, et délicatement parsemé d’orties séchées. Vous pouvez aussi repartir avec quelques bouteilles de la « Brasserie des Deux-Caps ». Avec modération bien sûr ! Leur bière « Belle Dalle » mérite le détour : elle est brassée avec de l’orge que l’on cultive sur la propriété.
Cet épisode du podcast ICI Partir a été imaginé par les équipes de ICI Nord
- Reportage, écriture et narration : Emmanuel Bordeau
- Prise de son et mixage : Vincent Cunat
- Production : Clémence Olivier- Studio de création ICI
- Rédaction du texte web : Paule Paganon
- Composition de la musique originale : Alexandre Finkine
- Remerciements : Caroline Genneau, guide nature sur le site des deux caps, Séverine Bastien, du club de longe-côte de Wissant
Retrouvez cet article complet sur: