Wissant : cette année, deux fois plus de fêtes pour célébrer le flobart et la pêche traditionnelle

Partagé le 23/08/2025

Ce week-end, ce ne sera pas une mais bien deux fêtes du flobart auxquelles les habitants de Wissant et des communes alentour auront droit. L’une, organisée par le Comité des fêtes de Wissant, se veut dans la veine de la traditionnelle fête du flobart, et l’autre, organisée par l’Association flobarts des 2 caps, sera dédiée au patrimoine maritime de la région.

Loin du mélodrame et des polémiques qu’a connus Wissant il y a deux ans, la fête du flobart, véritable marqueur estival dans la région, revient pour une 35e édition. Locaux et touristes auront droit dès vendredi à deux célébrations étalées sur trois jours. Les deux associations qui sont à la manœuvre pour ce week-end de festivités l’assurent, « il n’y a aucune concurrence, les polémiques sont derrière nous, on veut une fête pour réunir tout le monde ». Les deux évènements seront inclusifs et complémentaires.

Romain Dedisse préside le Comité des fêtes de Wissant. Cette jeune structure créée en 2024 spécifiquement pour l’organisation des fêtes du flobart regroupe des personnalités de la Côte d’Opale tel que Patrick Quenu, et comptait dans ses rangs l’ancien président de l’Auberge des migrants, François Guennoc, mémoire historienne locale, disparu en avril dernier à 73 ans.

« Cette année c’est une fête du flobart particulière, annonce Romain Dedisse. Nous rendrons hommage à François Guennoc, bien évidemment, avec un discours en sa mémoire ainsi qu’un concert. »

Les chevaux Boulonnais seront de la partie

Grande nouveauté de cette 35e édition – la fête du flobart a été créée en 1989 – une mise à l’eau de deux embarcations attelées par des chevaux boulonnais. « Arès, Thor, Artiste et Viking tracteront deux flobarts sur la plage, avec une mise à l’eau », précise le célèbre préparateur d’animaux Hassen Bouchakour, bien connu dans le Calaisis. La race boulonnaise, de très puissants chevaux de trait, était utilisée, jusqu’à l’avènement du chemin de fer, pour transporter le poisson entre Boulogne et Paris.

Les quatre chevaux mobilisés pour la fête assureront au public dès le samedi après-midi un spectacle folklorique qui se prolongera le lendemain. La journée de dimanche commencera par une messe des marins à 9 h 30, rappelant le poids de la religion dans la tradition maritime. Ce sont 16 flobarts qui seront exposés durant tout le week-end, dont 11 qui défileront dans le village et sur la plage. Une gerbe aux marins sera aussi déposée en mémoire de ceux que la mer a engloutis.

Les commerçants locaux seront eux aussi mis à l’honneur. « Nous aurons plus de 40 stands orientés sur le monde maritime ainsi que des associations de Wissant », prolonge Patrick Quenu, trésorier adjoint du Comité des fêtes de Wissant. Thomas Liénard, charpentier maritime spécialisé dans la réfection de flobarts, devrait présenter son travail du bois ainsi que « quelques surprises », déclare Patrick Quenu, mystérieux. Des concerts jalonneront le week-end et Batisse et Zabel, les géants de Boulogne, devraient être de la partie.

La fête sera aussi au Conservatoire du flobart

Le conservatoire du flobart (rue Louis-Blanc), inauguré en 2022, est un véritable lieu de mémoire et de sauvegarde du patrimoine maritime. Quoi de plus normal, dès lors, qu’il ait sa propre fête du flobart. Vincent Delliaux préside l’Association flobarts des 2 caps, qui gère le conservatoire. Ce passionné de patrimoine local organise, cette année encore, un évènement en marge de la fête du flobart, pour mettre à l’honneur le maquereau. « Le Conservatoire des flobarts, c’est un espace de 3 500 m2 au total où sont exposés une quinzaine de flobarts », précise Vincent Delliaux. L’association compte 72 adhérents qui se relaient bénévolement pour faire vivre le conservatoire.

Des ateliers d’océanographie et de techniques de pêche seront organisés pour faire découvrir ou approfondir les connaissances des visiteurs sur le monde marin. « Des élèves du lycée professionnel maritime du Portel seront présents pour apprendre à faire des nœuds marins », détaille Vincent Delliaux. Un concert d’un groupe de Coulogne, Diplomatico, sera donné gratuitement à partir de 17 h 30 samedi. En clou du spectacle, il y aura « Christian Delagrange, indique fièrement le président du conservatoire. Il était le premier artiste à s’être produit le jour de la première fête du flobart à Wissant, en 1989. »

Les deux évènements seront accessibles gratuitement et pourront compter sur le soutien et l’appui de nombreux bénévoles. Des stands de restauration de produits locaux à base de crabes, homards, saumons seront à disposition, il est néanmoins conseillé de réserver pour s’assurer de pouvoir manger au conservatoire.