5 blocs de défense datant de la Seconde Guerre mondiale ont été découverts au large de Wissant (Pas-de-Calais) au mois de mars dernier. L'opération de déminage va durer toute la matinée du mercredi 8 octobre 2025. Elle pourrait être reconduite le lendemain.
Village entièrement confiné, transports à l’arrêt et accès à la plage interdit. Ce mercredi 8 octobre 2025, une opération de déminage par des plongeurs démineurs est organisée sur la plage de Wissant, dans le Pas-de-Calais.
En cause, la "découverte de blocs de défense piégés" en mars dernier, indique l’arrêté municipal pris par la ville. "Il y en a eu 5", indique Pierre-Edouard Davies, maire de Wissant.
Des blocs, datant de la Seconde Guerre mondiale, installés pour éviter les débarquements sur les plages du Pas-de-Calais.
Règles à suivre
Une découverte importante, qui entraîne un confinement de tout le village. "C'est la première fois depuis le début de l'année, ajoute le premier édile. Et il y en aura certainement d’autres dans les années à venir avec la baisse de l’estran et le recul des dunes".
Conséquence : un périmètre de 1 500 mètres a été défini et l’ensemble du village de Wissant va être confiné le temps de l’opération, de 6h30 à 12h30. Les habitants ont pour consigne de ne pas sortir de leur habitation et de garder les volets fermés et les fenêtres ouvertes.
Les personnes travaillant en dehors de la commune doivent quitter leur domicile avant 6h30 du matin. Le camping municipal va être évacué, l’accès à la plage strictement interdit. Le transport des bus est interrompu le temps de l’opération. Conséquence : le marché habituellement organisé dans le village le mercredi matin est annulé.
Confinement prolongé jeudi ?
La préfecture du Pas-de-Calais prévient : si les démineurs n’ont pas terminé leur travail ce mercredi 8 octobre, une nouvelle matinée est programmée le lendemain, jeudi 9 octobre. Les mêmes règles s'appliqueraient donc et l’école du village resterait fermée.
Une fois les opérations terminées, la population sera avertie par haut par les haut-parleurs installés dans la commune, mais également grâce à un message posté sur les réseaux sociaux de la ville.
Des grandes marées qui facilitent l'opération
Le groupe des plongeurs-démineurs Manche mer du Nord de la Marine nationale, en charge des opérations, profite des grandes marées et des forts coefficients pour réaliser ce déminage. Les blocs vont être déplacés jusqu'à un point de contre-minage pour les détruire, tout en assurant la sécurité des habitants.
Retrouvez cet article complet sur: