La vigilance orange pour vents violents est émise pour le jeudi 22 octobre dans le Nord-Pas-de-Calais, doublée d'une vigilance jaune pour orages, et vagues-submersion sur la côte.
Il fallait s’y attendre, au fur et à mesure que s’affinent les prévisions météo : le Nord et le Pas-de-Calais vont basculer en vigilance orange pour vents violents, alors que la tempête Benjamin traversera la région, jeudi 23 octobre. Une vigilance jaune pour pluie-inondation et orages est aussi émise pour les deux départements, doublée d’une autre pour vagues-submersion dans le Pas-de-Calais, susceptible de « s’aggraver » à l’occasion de la pleine mer. Voici les prévisions dans le détail.
Tempête Benjamin dans le Nord – Pas-de-Calais : vigilance orange pour vents, attention aux vagues
Du côté du Cap Gris-Nez, Berck, le Cap Blanc-Nez, de « fortes vagues » seront « associées aux violentes rafales », avertit Météo France. La vigilance jaune sur le littoral court de 9h à 00h jeudi, et son niveau est susceptible d’être réhaussé dans la journée. « Pour la marée haute de jeudi mi-journée, une aggravation du niveau de vigilance « vagues-submersion » pour les départements de la Somme et du Pas-de-Calais n’est pas exclue. Il convient de surveiller les évolutions de la carte de vigilance ».
La marine nationale de la Manche et de la Mer du Nord appelle à la prudence dans un communiqué, alors qu’elle estime que la période de risques s’étendra au moins sur trois jours. « Un avis de grand frais à fort coup de vent pour la façade Manche et mer du Nord est prévu à compter de mercredi 22 octobre 2025 en soirée et jusqu’à samedi 25 octobre 2025. »
110 à 115 km/h sur le littoral, 95 km/h dans les terres, 90 km/h à Lille, Lens, Arras…
La vigilance orange pour vents violents sur le Nord et le Pas-de-Calais s’étend jeudi de 6h à 20h.
Il s’agit d’une tempête classique, mais assez précoce pour la saison. Les rafales les plus fortes sont attendues sur le littoral des Hauts-de-France, ainsi que dans l’intérieur du Nord, du Pas-de-Calais ainsi que sur la moitié ouest de la Somme.
Jusqu’à 115 km/h à Wissant, 110 km/h à Boulogne et Calais, 95 km/h dans les terres, 90 km/h en agglomération, à Lille, Lens, Béthune, Arras… Aucun secteur n’échappera à la tempête. Les rafales s’accompagneront de pluie toute la journée.
La cellule de vigilance de la préfecture annonce de possibles coupures d’électricité et de téléphone, dommages au niveau des toitures et cheminées, chutes d’arbres… Il convient de « protéger sa maison et les biens exposés au vent », et d’éviter les déplacements.
Soyez très prudents.
Retrouvez cet article complet sur:


