Sangatte : la Seconde Guerre mondiale racontée à travers une pièce de théâtre

Partagé le 22/10/2025

Le comité des fêtes d’Escalles convie la population à une représentation du « Prix de la liberté ». Elle aura lieu à la salle des fêtes de Sangatte, la commune n’ayant pas de lieu pour accueillir la pièce.

« Notre compagnie constituée d’une petite vingtaine de comédiens amateurs est issue de l’association franco-britannique La Plaine au Bois d’Esquelbecq et se propose de faire revivre sur scène les moments forts internationaux, régionaux et locaux de la Seconde Guerre mondiale », annoncent Marie-Christine Valens et Anne Everaere, les deux metteurs en scène de la pièce de théâtre Le Prix de la Liberté.

Cette fresque historique en 13 tableaux évoquera, le dimanche 2 novembre prochain à 16 heures dans la salle des fêtes de Sangatte, les sombres événements que traversa la France, mais aussi Escalles, lors de l’occupation et de la Libération.

Jean Moulin, Lucie Aubrac et Charles de Gaulle

« C’est la première fois que la troupe nordiste vient se produire dans le Pas-de-Calais et nous sommes fiers de l’accueillir », se réjouit Marc Boutroy, maire d’Escalles. Labellisée depuis peu par l’éducation nationale, cette fresque historique mettra en scène une dizaine d’enfants de l’école communale et leur instituteur. Ils serviront de trait d’union aux différents tableaux de la pièce qui regrouperont, sur scène, les personnages de Jean Moulin, Lucie Aubrac ou encore Charles de Gaulle.

Il est conseillé de réserver au 06 61 81 13 32. « Le Prix de la Liberté ». Dimanche 2 novembre à 16 heures. Salle des fêtes de Sangatte, rue de l’Église. Entrée 5 €.