À Hervelinghen, deuxième plus petit village de la communauté de communes de la Terre des Deux Caps en nombre d’habitants, le maire en poste sera candidat en 2026 avec une équipe partiellement modifiée.
À Hervelinghen, les six dernières années n’ont pas été de tout repos. Entre le hameau de Ramsault qui a subi de terribles inondations à l’automne 2023 et la route principale qui a essuyé des coulées de boue, les éléments se sont déchaînés. Pierre Ammeux, le maire, souhaite poursuivre sa mission et sa liste, déjà constituée, est composée d’une équipe partiellement modifiée : « Chez nous la parité n’est pas vraiment un souci, mais l’équipe actuelle ne compte que des adjointes, cela n’est plus possible. » L’élu est revenu pour nous sur son bilan : « Avec 220 habitants, Hervelinghen c’est un petit budget communal annuel de 190 000 euros dont 160 000 euros de budget de fonctionnement, il reste donc peu pour les investissements, souligne celui qui est maire depuis 2020. C’est pour cela que je passe la plupart de mon temps à aller solliciter des subventions auprès de l’État, la Région, le Département et la Terre des 2 Caps. »
Parmi les grosses nouveautés de ce mandat, l’intégration de la commune au cercle du périmètre du Grand Site de France des Deux Caps : « C’est notre chance, nous l’avons intégré en avril 2024, ce qui a permis de financer la remise en état des murets de soutènement recouverts de silex (récoltés dans les champs de la commune) le long de la route qui traverse le village et qui en font sa caractéristique. » De même Hervelinghen se trouve sur la nouvelle voie douce créée entre Escalles, au pied du Blanc Nez, et le Mont de Couple.
Quelles réalisations ?
Le premier chantier du mandat était l’installation d’une pompe à chaleur pour chauffer l’école et la mairie avec 80 % de subventions et 4 000 euros d’économie sur la facture propane, « un investissement rentabilisé en moins d’une année ». Puis est venu le temps de la remise en état des voiries communales et des accotements suite aux inondations de 2023/24. De même, la sécurité routière a été une priorité avec des planches d’alerte et des plateaux surélevés aux deux entrées de la commune ainsi qu’une réduction de la vitesse à 30 km/h.
Projet phare du mandat, en voie d’achèvement et pour une inauguration début 2026 : la réhabilitation d’une ancienne longère qui accueillera la mairie, un espace numérique et de coworking. En extension de cet espace, une salle sera aménagée en tiers-lieu (espace ouvert aux initiatives citoyennes pour favoriser la rencontre et le partage). Ce lieu a reçu le nom « la maison de l’instit ». Ce qui mobilisera l’élu s’il reçoit de nouveau les suffrages des habitants ? Le ruissellement. « Hervelinghen se situe dans un bassin-versant de 1 500 hectares répartis aussi sur les communes de Saint-Inglevert et Wissant. Sur la partie haute du bassin, 740 hectares aboutissent dans un fossé situé en amont de notre village. »
Retrouvez cet article complet sur:

