Une tempête nommée Goretti va balayer le nord-ouest de la France entre jeudi soir et vendredi, sous l'influence d'une véritable bombe dépressionnaire circulant sur les côtes sud de l'Angleterre. Les vents les plus violents se produiront dans la nuit de jeudi à vendredi sur les côtes de la Manche avec des rafales maximales de 130 à 150 km/h, localement 170 km/h sur la Manche placée en ALERTE ROUGE. Dans les terres du nord-ouest, les rafales de vent pourront atteindre 90 à 120 km/h. La tempête concernera encore l'extrême nord de la France vendredi matin avant de s'évacuer vers le Benelux.
Après la première perturbation qui donne encore quelques chutes de neige résiduelles en début de nuit dans l'est, une seconde perturbation traverse la France en donnant de nouvelles chutes de neige ou pluies verglaçantes dans la nuit et jusqu'en matinée de ce jeudi du Massif Central aux frontières de l'est. Les hauteurs de neige en plaine d'ici jeudi matin seront en moyenne de 1 à 4 cm. Les hauteurs de neige seront plus significatives sur les premiers reliefs avec une dizaine de cm sur les Vosges, le Morvan et les monts d'Auvergne.
Paramètre vent violent
Jeudi après-midi, la tempête Goretti aborde la Bretagne, avec des rafales allant de 90 à 110 km/h dans les terres, jusqu'à 120 à 130 km/h, localement plus, sur les caps exposés de la pointe bretonne.
Soirée et nuit de jeudi à vendredi, la tempête se décale vers la Normandie, les Hauts-de-France, et également l'Île-de-France. On attend 90 à 120 km/h dans les terres, mais les vents les plus violents se produiront sur les côtes de la Manche, avec des rafales pouvant atteindre les 150 km/h, localement 170 km/h sur le Cotentin. Prudence et limitez vos déplacements autant que possible.
Vendredi matin, la tempête se poursuit sur les Hauts-de-France, avec des rafales pouvant excéder les 120 km/h. La dépression s'éloigne progressivement en fin de matinée vers les Pays-Bas et l'Allemagne, laissant place à un temps plus calme en cours de journée.
Retrouvez cet article complet sur:

