Appel à la prudence et au civisme sur le grand site des 2 Caps

Rédigé le 24/05/2020
Source: La Semaine dans le Boulonnais
0 commentaire(s)

La coordination des différents dispositifs liés à l’étape de déconfinement mobilise les services de l’Etat et les différentes collectivités et organismes présents sur le terrain. S’il est parfois difficile de comprendre ou d’avoir accès aux informations relatives à l’ouverture et l’accès de tel ou tel site, tel ou tel parking, le public attendu ces prochains jours et prochaines semaines, doit faire preuve de patience et accepter de suivre des consignes… qui sont prises pour la sécurité de chacun et éviter les situations de mise en danger des personnes.

Le Pas-de-Calais reste un Département classé « rouge », l’ensemble des gestes barrières essentiels pour préserver sa santé et celle de son entourage, sont toujours d’actualité.

Sur le Grand Site de France Les Deux-Caps, sont rouverts et accessibles :

Secteur Blanc-Nez

- Parking Hubert Latham au sud de Sangatte

- Parking du Cran d’Escalles sur la partie permanente et ce malgré le chantier en cours. Les mesures spécifiques de sécurisation du chantier seront prises pour permettre d’accueillir les visiteurs du jeudi 21 mai au dimanche 24 mai 2020.

- Parking de Haute-Escalles Le parking principal du Blanc-Nez et l’accès au Mont d’Hubert restent fermés. Un chantier est en cours et ne permet pas pour l’instant d’accueillir les visiteurs en toute sécurité. Le stationnement le long de la RD 940 est interdit et sera verbalisable par la Police Nationale.

Secteur Baie de Wissant

- Le parking de la Carrière du Phare, accessible par la RD 940 au sud de Wissant, est rouvert.

- Celui de l’église de Tardinghen reste ouvert également. Par contre, le parking du Camp César (camping-cars), ceux de Strouanne et la Motte du Bourg restent fermés au public.

Secteur Gris-Nez

- Le parking de la Maison du Site des Deux-Caps à Audinghen est ouvert. L’accès à la Sirène reste également accessible. Néanmoins, le parking principal du GrisNez reste fermé.

La RD 191 est fermée au niveau de l’intersection de la Sirène (sauf riverains, engins agricoles et personnels du CROSS). Sur ce tronçon, le stationnement sur les bas-côtés de la RD 191, est interdit. L’accès au CROSS fera l’objet d’une veille de la Gendarmerie et les contrevenants seront verbalisés. Le parking du Noirda à Audresselles reste également fermé et, de la même façon, le stationnement le long de la RD 940 est interdit de chaque côté de la voirie départementale. 

Secteur Dunes de la Slack

La Préfecture du Pas-de-Calais n’a pas retenu les plages des Dunes de la Slack dans son arrêté d’ouverture. Elles restent de facto soumises à une interdiction d’accès et les parkings connexes, de l’Estuaire, des Allemands et de la Pointe aux Oies restent eux aussi fermés. De la même façon, le stationnement sur les bas-côtés de la RD 940 est interdit. Les infractions à ces consignes ont déjà fait l’objet d’une verbalisation de la Police Nationale.