Phase 2 du déconfinement: ce qu’on peut attendre des nouvelles annonces d’Edouard Philippe

Rédigé le 27/05/2020
Source: La Voix du Nord
0 commentaire(s)

Un mois après avoir présenté la première phase du déconfinement, Edouard Philippe remettra ça, ce jeudi. Le Premier ministre sera devant l’Assemblée nationale dès 16 heures pour détailler cette deuxième étape, qui doit débuter le 2 juin.

> Nouvelle carte du déconfinement

Une nouvelle carte du déconfinement, qui rebattera les cartes des départements rouges et verts, devrait être mise en œuvre d’ici au 2 juin. Comme pour la première étape, elle devrait conditionner certains aspects du déconfinement… mais lesquels ? Pour l’instant, le mystère reste entier.

Xavier Bertrand, le président de région des Hauts-de-France et son homologue de la région Grand-Est ont écrit à Edouard Philippe ce mardi pour lui demander « d’entériner dans les meilleurs délais le passage en zone verte » des Hauts-de-France et du Grand Est, estimant que la situation sanitaire ne justifiait plus que ces départements restent classés en rouge.

> Limite des 100 kilomètres

Annonce particulièrement attendue des Français : la fin de la limite de déplacement des 100 kilomètres. Plus tôt dans la semaine, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État en charge du tourisme, a indiqué sur LCI que le gouvernement travaillait à « un élargissement significatif » de cette mesure de restriction des déplacements. Reste à voir s’il s’agira d’un assouplissement de la mesure, avec l’augmentation de la distance qu’il est possible de parcourir, ou de la fin des restrictions de déplacement.

Le gouvernement devrait également en profiter pour apporter des précisions sur les vacances d’été  : seront-elles possibles à l’étranger ou faudra-t-il se cantonner à la France ?

> Collèges et lycées

Du côté de la scolarité, le gouvernement devrait annoncer si oui, ou non, les lycées peuvent rouvrir, et à partir de quand. Il devrait également évoquer la possible reprise des cours pour les élèves qui n’ont pas pu retourner à l’école, comme les collégiens qui sont scolarisés dans des départements jusqu’alors classés en rouge.

> Bars, cafés, restaurants

Les bars, cafés et restaurants devraient enfin être fixés quant à leur date de réouverture. Ces établissements devraient pouvoir rouvrir dès le 2 juin pour ceux qui sont situés dans des départements en vert.

> Salles de sport et piscines

Edouard Philippe pourrait faire des annonces à propos de la date de réouverture des piscines publiques et des salles de sport, répondant à l’attente de nombreux Français. Les piscines et autres salles de gym ont eu l’autorisation de rouvrir en Italie, en Allemagne et en Espagne ce lundi.

> Plages

L’accès aux plages est pour l’instant interdit jusqu’au 2 juin. Si de nombreuses plages ont obtenu l’autorisation de rouvrir, notamment dans le Nord et le Pas-de-Calais, il reste pour l’instant interdit d’y poser sa serviette. Les plages vont-elles être rouvertes pour tous, et sera-t-il possible d’y reprendre une activité « normale » ? On devrait en savoir plus ce jeudi.

> Parcs et jardins

Les parcs et jardins ont pu rouvrir en zones vertes, mais pas en zones rouges… sauf dérogations accordées par les préfets. Les Français vivant en zones rouges attendent désormais de savoir s’ils pourront reprendre les balades, les moments de pause, ou les pique-niques dans les parcs et jardins publics.

> Salles de spectacles, théâtres, cinémas et parcs de loisirs

Quid des cinémas, salles de spectacles et parcs de loisirs ? Franck Riester, le ministre de la Culture, a indiqué que le gouvernement planchait sur une réouverture des salles de cinéma au début du mois de juillet. Les salles de spectacles, elles pourraient rouvrir progressivement dès le mois de juin. Des annonces devraient être faites en ce sens par Edouard Philippe ce jeudi. Pour les concerts en intérieur, il faudra encore attendre, mais Franck Riester n’exclut pas des concerts en extérieur dès le mois de juin.

La question des parcs d’attractions et la modalité de leur réouverture, pourrait également être évoquée, mais elle pourrait se faire de manière différenciée en fonction de la carte du déconfinement. Les parcs en zone rouge pourraient devoir attendre plus longtemps. Le Puy du Fou, en Vendée, n’a pas attendu le gouvernement pour annoncer sa réouverture, prévue pour le 11 juin.