Wissant : Nouveau Cap toujours majoritaire à l’issue de ces élections

Rédigé le 28/06/2020
0 commentaire(s)

Ce dimanche 28 juin, le second tour des élections municipales s’est déroulé à Wissant. Nouveau Cap garde l’ascendant sur Avec vous pour Wissant. Le maire sera élu le 3 juillet.

C

omme à l’accoutumée, les rayons du soleil ont le don de repeupler la station balnéaire de Wissant. À 18 h, les flâneurs étaient encore bien présents, alors que les votes du second tour des élections municipales s’arrêtaient au sein de l’école, aménagée en bureau de vote.

La météo ? Le Covid ? L’approche des vacances ? Les raisons évoquées sont multiples pour justifier le nombre de votes à la baisse, chose qui a aussi été observée sur le plan national.

Les Wissantais se sont rendus aux urnes plus de 3 mois après le 1er tour – où 8 sièges ont été pourvus par la liste de Marie-Renée Fourdinier (conduite par Laurence Prouvot suite à un changement de tête de liste) et deux sur la liste de Pierre-Edouard Davies Ndlr.

Entre temps, avant le second tour de ce dimanche, chacune des listes a désigné ses cinq candidats :

👉 la liste « Nouveau Cap » menée par Laurence Prouvot a misé sur Jean-Paul Petit, François Deroubaix, Elisabeth Delambre, Virginia Leclercq et Martine Marien

👉 la liste « Avec vous, pour Wissant » et le chef de file Pierre-Edouard Davies ont quant à eux misé sur Antoine Olivier, Béatrice Biet, Annick Vigneron, Ghislaine Bages et Sébastien Beaugrand.

🧐 Ce dimanche 28 juin, après un dépouillement minutieux sous le regard du maire sortant, Bernard Bracq, et d’une vingtaine de spectateurs, les résultats sont tombés :

✍ La liste de Laurence Prouvot, chef de file de « Nouveau Cap »

▪Jean-Paul Petit : 306 voix

▪François Deroubaix : 314 voix (élu)

▪Elisabeth Delambre : 287 voix

▪Virginia Leclercq : 293 voix verif

▪Martine Marien : 299 voix

✍ La liste de Pierre-Edouard Davies, chef de file de « Avec vous pour Wissant »

▪Antoine Olivier : 336 voix (élu)

▪Béatrice Biet : 315 voix (élue)

▪Annick Vigneron : 306 voix (élue)

▪Ghislaine Bages : 293 voix

▪Sébastien Beaugrand : 307 voix (élu)

Cette dernière liste glane donc 4 sièges sur 5.

Au total, 986 wissantais se sont inscrits, 626 votes ont été exprimés, et 8 nuls ont été comptabilisés.



Vendredi 3 juillet à la salle des fêtes, le maire sera choisi par le conseil municipal. La liste Nouveau Cap a donc 9 sièges pourvus contre 6 pour Avec vous pour Wissant.

A l’issue de ce résultat et de la remontada d’Avec vous, pour Wissant, Pierre-Edouard Davies a commenté avec le sourire « Comme quoi, tout est possible  ! », alors que Laurence Prouvot a confié  : « C’est decevant dans le sens où on a monsieur Petit qui a le même nombre de voix que Madame Vigneron mais elle a eu le bénéfice de l’âge »

Si l’on se fie à la majorité numérique, Laurence Prouvot devrait probablement être élue maire. Une première pour la commune de Wissant qui n’a pas encore eu de femme maire à sa tête.