Ce dimanche 28 juin, le second tour des élections municipales s’est déroulé à Wissant. Nouveau Cap garde l’ascendant sur Avec vous pour Wissant. Le maire sera élu le 3 juillet.
C
omme à l’accoutumée, les rayons du soleil ont le don de repeupler la station balnéaire de Wissant. À 18 h, les flâneurs étaient encore bien présents, alors que les votes du second tour des élections municipales s’arrêtaient au sein de l’école, aménagée en bureau de vote.
La météo ? Le Covid ? L’approche des vacances ? Les raisons évoquées sont multiples pour justifier le nombre de votes à la baisse, chose qui a aussi été observée sur le plan national.
Les Wissantais se sont rendus aux urnes plus de 3 mois après le 1er tour – où 8 sièges ont été pourvus par la liste de Marie-Renée Fourdinier (conduite par Laurence Prouvot suite à un changement de tête de liste) et deux sur la liste de Pierre-Edouard Davies Ndlr.
Entre temps, avant le second tour de ce dimanche, chacune des listes a désigné ses cinq candidats :
👉 la liste « Nouveau Cap » menée par Laurence Prouvot a misé sur Jean-Paul Petit, François Deroubaix, Elisabeth Delambre, Virginia Leclercq et Martine Marien
👉 la liste « Avec vous, pour Wissant » et le chef de file Pierre-Edouard Davies ont quant à eux misé sur Antoine Olivier, Béatrice Biet, Annick Vigneron, Ghislaine Bages et Sébastien Beaugrand.
🧐 Ce dimanche 28 juin, après un dépouillement minutieux sous le regard du maire sortant, Bernard Bracq, et d’une vingtaine de spectateurs, les résultats sont tombés :
✍ La liste de Laurence Prouvot, chef de file de « Nouveau Cap »
▪Jean-Paul Petit : 306 voix
▪François Deroubaix : 314 voix (élu)
▪Elisabeth Delambre : 287 voix
▪Virginia Leclercq : 293 voix verif
▪Martine Marien : 299 voix
✍ La liste de Pierre-Edouard Davies, chef de file de « Avec vous pour Wissant »
▪Antoine Olivier : 336 voix (élu)
▪Béatrice Biet : 315 voix (élue)
▪Annick Vigneron : 306 voix (élue)
▪Ghislaine Bages : 293 voix
▪Sébastien Beaugrand : 307 voix (élu)
Cette dernière liste glane donc 4 sièges sur 5.
Au total, 986 wissantais se sont inscrits, 626 votes ont été exprimés, et 8 nuls ont été comptabilisés.
Vendredi 3 juillet à la salle des fêtes, le maire sera choisi par le conseil municipal. La liste Nouveau Cap a donc 9 sièges pourvus contre 6 pour Avec vous pour Wissant.
A l’issue de ce résultat et de la remontada d’Avec vous, pour Wissant, Pierre-Edouard Davies a commenté avec le sourire « Comme quoi, tout est possible ! », alors que Laurence Prouvot a confié : « C’est decevant dans le sens où on a monsieur Petit qui a le même nombre de voix que Madame Vigneron mais elle a eu le bénéfice de l’âge »
Si l’on se fie à la majorité numérique, Laurence Prouvot devrait probablement être élue maire. Une première pour la commune de Wissant qui n’a pas encore eu de femme maire à sa tête.