Les élections municipales d'Ambleteuse annulées, le maire va "très probablement" faire appel

Rédigé le 15/07/2020
Source: France Bleu Nord
0 commentaire(s)

Le tribunal administratif de Lille vient d'annuler les élections municipales à Ambleteuse à cause notamment d'un tract publié quelques jours avant le scrutin. La liste d' Arnaud Lelièvre du Broeuille avait été élue de justesse. Le maire va "très probablement" faire appel auprès conseil d'état.

Arnaud Lelièvre du Broeuille avait été réélu le 15 mars dernier au premier tour avec 50,69% des suffrages soit 16 voix de plus que la liste menée par Stéphane Pinto. Un recours a été déposé le 19 mars par un habitant d'Ambleteuse, Patrice Debesque, candidat sur la liste d'opposition au maire "Tous d'accord, Ambleteuse d'abord", soit 4 jours après le premier tour des élections municipales dans cette commune de 1.800 habitants. Le candidat malheureux estimait que la campagne avait été "entachée par la distribution de tracts diffamatoires" mais aussi que "l'identité des électeurs n'était pas contrôlée lors des opérations vote". 

Le tribunal administratif annule les élections

Après une étude et une conclusion du rapporteur public, le tribunal administratif de Lille considère bien que l'un des tracts "au contenu calomnieux" a été de nature à créer la confusion dans l'esprit des électeurs et "à jeter le discrédit sur la liste de Mr Pinto". Dans son rapport que France Bleu Nord a pu consulter, il confirme que "certains électeurs ont pu voter sans avoir été invités à présenter leur carte d'identité" et a donc décidé ce mardi d'annuler les élections. C'est le préfet du Pas-de-Calais qui est chargé de faire exécuter le jugement. 

Prêt à repartir en campagne

Stéphane Pinto tête de la liste concurrente du maire en mars dernier, qui dénonce depuis des semaines ses irrégularités, est satisfait de cette décision de justice. Pour lui : "le maire est en partie responsable de cette annulation d'élection en ayant pas fait respecter l'obligation du contrôle des identités pendant le scrutin" Stéphane Pinto et ses colistiers sont prêts à repartir en campagne pour les Ambleteusoises et Ambleutesois. 

Le maire va "très probablement" faire appel auprès du conseil d'état

Arnaud Lelièvre du Broeuille a réagi quelques heures après la décision du tribunal administratif en publiant un communiqué sur la page Facebook de la ville d'Ambleteuse. "Il prend acte et compte probablement faire appel" Il a jusqu'au 15 août pour le faire. 

La décision du tribunal administratif ne change rien à la vie municipale à Ambleteuse. Si le maire fait appel, il faudra attendre entre 6 mois et 1 an pour connaitre la décision du conseil d'état. Pendant ce temps, l'actuelle majorité pourra prendre des mesures et les appliquer.