La découverte près du radar a eu lieu vendredi soir vers 20 heures. Un (petit) périmètre de sécurité a été mis en place dans l’attente de la venue des démineurs, dont la date n’est pas encore déterminée.
Pour une fois, le Calaisien Théo Protin, 20 ans, n’était pas parti détecter les métaux, sa passion, dans les champs ou en forêt comme à son habitude, mais sur la plage de Sangatte. Lorsque soudain, vers 20 heures ce vendredi, au niveau du radar vert situé à l’entrée de la digue de Sangatte, côté Blériot… « Je suis tombé sur un bon bruit. J’ai commencé à déterrer, je pensais que c’était une barre de fer. Plus je creusais, plus je voyais que c’était gros », raconte le jeune homme. Il s’agit en fait d’un obus, long de 40 cm, mais Théo n’en est alors pas encore sûr : « Je l’ai pris dans mes mains, chose qu’il ne faut pas faire, et j’ai regardé dedans, il était craqué et il y avait de la poudre. »
Le jeune homme appelle alors la police, qui prévient les démineurs. Théo poursuit : « Sur le coup, j’ai eu peur, mais les policiers m’ont dit qu’il était inoffensif. Ils ne m’ont pas précisé de quand il datait. » Puis les pompiers arrivent pour délimiter un petit périmètre de sécurité autour de l’obus avec du rubalise et des pierres. « On ne sait pas quand les démineurs vont venir, alors je voulais prévenir les gens, pour ne pas qu’ils s’approchent », dit le jeune homme, livreur de profession. C’était la première fois de sa vie de détecteur de métaux qu’il mettait au jour un obus. Nul doute qu’il s’en souviendra.