Migrants : tentatives massives de traversée de la Manche, ce mercredi

Partagé le 02/09/2020

Depuis ce mercredi matin, plus de 80 réfugiés ont tenté de rejoindre la Grande-Bretagne. Des tentatives qui ont échoué. Ces migrants ont été secourus.

La météo clémente depuis ce mercredi matin a, sans doute, précipité des tentatives de traversées qui étaient retardées ces derniers jours. Ce matin, à l'aube, 63 migrants, dont des familles avec des enfants , ont embarqué à bord d'un gros bateau pneumatique, depuis la plage des dunes de Slack, entre Wimereux et Ambleteuse. 

63 migrants sur le même bateau

Une tentative qui a très rapidement tourné court, puisque le bateau a chaviré sans pouvoir s'éloigner. L'ensemble des migrants, en bonne santé, a pu être pris en charge par les gendarmes. En bus, ils ont été conduits vers le centre d’accueil de Nédonchel, près de Lens. 

Remorqués par un bateau de pêche

Et en début d'après-midi, un bateau de pêche remorquant une embarcation de migrantsfaisait route vers Boulogne. A son bord, 23 réfugiés repérés par le centre opérationnel de secours du Gris-nez qui a demandé au navire de pêche de se rendre sur zone.

En fin de nuit déjà, plusieurs opérations de secours avaient permis de ramener en sécurité 12 migrants repérés entre le cap Blanc-nez et Gravelines. Ils ont été prise en charge par les sauveteurs de la SNSM de Calais et par les gendarmes maritimes. 

Contactée, la Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord indique que d'autres opérations de secours sont en cours.