Sangatte: violente collision avec une voiture de police, six blessés

Rédigé le 16/09/2020
0 commentaire(s)

Un accident de la circulation s’est produit peu avant 19h ce mercredi 16 septembre sur la route départementale 940.

Un gros accident de la route a eu lieu ce mercredi en fin de journée, vers 18 h 30, sur la route départementale 940, à Sangatte. Une collision a eu lieu entre une voiture de la police nationale et une voiture civile. Le choc, manifestement très violent, s’est produit à l’angle avec la rue qui mène au chantier de la Mecs Yvonne de Gaulle, l’établissement de la vie Active. La rue est rapidement bloquée au niveau du rond-point du château d’eau en provenance de Calais. De l’autre côté, la rue est bloquée par une voiture de police. Au niveau du rond-point menant vers chemin de la Française, un civil détourne les voitures, signalant qu’un accident a eu lieu.

La RD 940 bloquée pendant 2 heures

Sur place se rejoignent rapidement de nombreux pompiers et policiers. En une quinzaine de minutes, cinq ou six voitures de polices sont sur les lieux, ainsi qu’au moins un équipage de la brigade anticriminalité (BAC). Les pompiers arrivent également rapidement. Selon les pompiers, dans les deux véhicules accidentés (Les voitures de polices circulaient à deux, mais la seconde n’a pas été touchée) se trouvaient sept personnes. Parmi elles, trois policiers dans leur voiture, et trois civils dans l’autre.

Tous ont été pris en charge rapidement par les secours, qui étaient présents en proportion à l’ampleur de l’accident : pas moins de quatre véhicules d’assistance et de secours aux victimes des soldats du feu se trouvaient sur les lieux. La voiture percutée transportait une femme de 36 ans et sa fille de 7 ans à l’arrière, et était conduite par une femme de 24 ans. Dans la voiture de police se trouvaient trois fonctionnaires. L’un d’eux, âgé de 31 ans, a été sérieusement blessé, selon les pompiers. Il souffrait notamment d’une fracture du bras, et d’un traumatisme à la jambe. Les autres policiers, une femme âgée de 24 ans et un homme de 38 ans, ont également été blessés. L’ampleur de leurs blessures n’est pas connue. Les six personnes blessées ont été transportées au centre hospitalier de Calais pour y être prises en charge.

Selon les premiers témoignages, la voiture de police arrivait derrière l’autre véhicule, depuis Calais et en direction de Sangatte. Selon le maire de la commune, Guy Allemand, qui était sur les lieux, ils étaient « partis en intervention vers Sangatte ». La voiture aurait commencé à tourner à gauche pour se rendre dans la rue perpendiculaire, quand elle aurait été percutée par les policiers qui tentaient de la doubler. Le chauffeur a vraisemblablement été ébloui par le soleil rasant qui donnait droit dans l’axe de la rue. Le choc s’est produit à vive allure, à en croire les traces de freinage sur la chaussée. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de l’accident. La RD 940 a été rouverte à la circulation vers 20 heures.