Côte d'Opale: appel à la vigilance sur le littoral avec le retour des grandes marées

Rédigé le 17/09/2020
0 commentaire(s)

De forts coefficients sont attendus jusqu'à lundi, avec 113 pour la journée de samedi. Il faudra donc être prudent en se promenant sur le littoral, en pratiquant la pêche à pied ou un sport nautique.

Les grandes marées sont de retour dès ce jeudi et jusqu'à lundi sur la Côte d'Opale. De forts coefficients de marée sont attendus sur le littoral de la Manche et de la Mer du Nord, qui grimperont jusqu'à 98 ce jeudi et iront même jusqu'à 113 samedi.

Ce phénomène impressionnant attirant toujours de nombreux curieux sur la côte, la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord appelle à la vigilance face à ces marées.


"Le préfet maritime appelle à la plus grande prudence de tous les usagers de la mer, et en particulier ceux qui pratiqueront la pêche à pied ou qui se promèneront sur le littoral soumis à la marée, peut-on lire dans un communiqué de la préfecture publié mercredo sur Twitter. Quelques minutes peuvent parfois suffire pour être isolé par la marée montante."

Si aucune tempête n'est prévue dans les jours à venir, des coups de vent allant jusqu'à 50 km/h devraient souffler sur la Côte d'Opale dans les jours à venir. Ce jeudi, les rafales attendues jusqu'en soirée iront même au-delà des 83 km/h, précise le préfet. De quoi redoubler de vigilance en se promenant ou en pratiquant un sport nautique cet après-midi.

Durant ces quelques jours de grandes marées, la préfecture rappelle qu'il convient de consulter la météo avant chaque sortie sur le littoral, de ne pas partir sans en informer au moins une personne ou encore de toujours disposer d'un moyen de communication en cas de problème.