Stéphane Bern surfe sur le succès de son émission « Le village préféré des Français » et s’associe au Guide du Routard. Ensemble ils proposent des itinéraires pour découvrir le patrimoine français… et les bonnes adresses.
Le Monsieur Patrimoine de France Télévisions et le Guide du Routard viennent de sortir La France de Stéphane Bern, un ouvrage estampillé « Les villages préférés des Français ». Un beau livre qui propose 27 itinéraires pour aller à la découverte de plusieurs coins de France, en passant par plus de 150 communes.
Parmi les communes présentées, il y a certains villages ayant participé à l’émission, ou l’ayant même remportée, comme Cassel. Mais tous les villages ayant participé à l’émission ne s’y trouvent pas. En effet, Sebourg, Maroilles et Terdeghem, qui ont déjà représenté la région, n’apparaissent pas dans ce livre (comme une quinzaine d’autres villages en France). En revanche, s’ajoutent des monuments en péril sélectionnés par la mission patrimoine que Stéphane Bern mène avec le gouvernement, ce qui vaut à Béthune et Hondschoote de faire partie de l’itinéraire Hauts-de-France.
Balade dans les Hauts-de-France
C’est notre région qui a l’honneur d’ouvrir ce livre, avec un itinéraire partant d’Ault, dans la « merveilleuse » Baie de Somme, pour rejoindre le beffroi de Béthune, en passant par Saint-Valery-sur-Somme, Montreuil-sur-Mer (qui avait failli gagner le concours en 2016), Wissant, Hondschoote et son hôtel de ville et bien sûr Cassel (seul village de la région à avoir gagné le titre de Village préféré des Français). Pour chaque étape, des détours sont proposés. Par exemple à Montreuil-sur-Mer, Stéphane Bern invite les curieux à passer par Neuville-sous-Montreuil pour visiter la chartreuse de Notre-Dame-des-Prés.
Pour chaque itinéraire, il faut compter au moins un week-end. Les lieux présentés sont accompagnés de détails historiques et d’anecdotes, d’idées de loisirs ainsi que d’une sélection d’adresses du Guide du Routard.
« La France de Stéphane Bern », aux éditions Guide du Routard, 29, 90 euros.