Mesures renforcées dans le Pas-de-Calais après l'augmentation des cas de Covid

Rédigé le 02/10/2020
1 commentaire(s)

Face à l'augmentation du nombre de cas de Covid dans le département ces derniers jours, le préfet du Pas-de-Calais renforce les mesures à compter de ce samedi. Le port du masque est étendu tout comme les rassemblements festifs de plus de 30 personnes.

Le coronavirus ne circule pas encore comme dans le Nord mais la situation s'est aggravée dans le Pas-de-Calais ces derniers jours. Le taux d'incidence, qui compte le nombre de nouvelles contaminations par semaine, continue d'évoluer dans le mauvais sens : 65 cas pour 100.000 habitants dans le Pas-de-Calais début septembre, un mois plus tard il y a 104 cas pour 100.000 habitants

Plus inquiétant encore, le nombre de patients en réanimation dans les hôpitaux a doublé en un mois selon les indicateurs de Santé publique France : plus de 20 personnes sont en réanimation. 

Extension du port du masque

Le préfet du Pas-de-Calais Louis le Franc renforce donc les mesures à partir de ce samedi 3 octobre minuit. 

  • Interdiction de la pratique de toute activité dansante dans les établissements recevant du public et les lieux publics couverts ou non couverts. Cette mesure ne s’applique pas aux activités des établissements d’enseignement de la danse.
  • - Extension du port du masque, pour les personnes de 11 ans et plus, dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées et sorties des gares routières et ferroviaires.
  • A compter du lundi 5 octobre 2020, 00h00, jusqu’au lundi 19 octobre 2020, 24h00
    - Interdiction des réunions et des rassemblements festifs ou familiaux de plus de 30 personnes dans les établissements recevant du public, notamment dans les salles des fêtes, salles polyvalentes, chapiteaux, tentes et structures.

Le port du masque est aussi obligatoire dans certains quartiers d'Arras, Béthune, Boulogne-sur-Mer, Ambleteuse, Audinghem (cap Gris-Nez), Neufchâtel-Hardelot, Wimereux, Calais, Sangatte, Hénin-Beaumont, Lens, Liévin, Berck, Cucq, Etaples, Merlimont, le Touquet, Saint-Omer.

Les autres mesures reconduites

Par ailleurs, les mesures suivantes sont reconduites sur la totalité du département du 3 octobre 2020, 00h00, jusqu’au samedi 17 octobre 2020, 24h00 :

  • - Fermeture de 00h30 à 06h00 des restaurants, débits de boissons, établissements de type snack, salons de thé, établissements de vente sur place de boissons alcoolisées ou d’aliments à consommer immédiatement et des commerces d’alimentation générale.
  • - Interdiction de la consommation de boissons alcoolisées sur le domaine public de 17h00 à 08h00. Cette mesure ne s’applique pas aux terrasses des débits de boissons à consommer sur place (restaurants, bars, hôtels, etc...) faisant l’objet d’une autorisation d’occupation temporaire du domaine public.
  • - Obligation du port du masque, pour les personnes de 11 ans et plus :
    • dans certaines zones à forte affluence de population du département (marchés non couverts, criées, braderies, brocantes, vide-greniers, fêtes publiques, animations de rues, rues piétonnes et/ou lieux commerçants et/ou sites fortement fréquentés). A noter que la liste des communes et rues concernées par l’obligation du port du masque a été modifiée. Elle figure en annexe de l’arrêté joint.
    • dans le cadre de toute manifestation sportive dans une enceinte dédiée à cet
    effet ou aux abords d’une manifestation (lieu de départ, d’arrivée, relais, étape...).
    dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées et sorties des établissements d’accueil de la petite enfance, écoles, collèges, lycées, locaux d’enseignement, bâtiments universitaires et établissements d’enseignements artistiques du Pas-de- Calais.
    • dans l’ensemble des zones de stationnement, de parking et de voies d’accès appartenant et menant à tout établissement recevant du public, y compris dans les zones d’activité et zones commerciales