Pas-de-Calais: l'obligation du port du masque levée dans plusieurs villes du boulonnais

Rédigé le 06/10/2020
0 commentaire(s)

A Wissant et au Portel, l'obligation a été levée ce week-end. Le masque reste cependant obligatoire à Boulogne-sur-Mer dans les zones publiques très fréquentées.
 

Alors que les mesures de lutte contre le coronavirus continuent de se renforcer dans les grandes villes françaises, le protocole sanitaire a été allégé dans le Boulonnais le week-end dernier, rapporte La Voix du NordLe port du masque avait été rendu obligatoire par le préfecture le 15 août dernier dans les lieux publics très fréquentés de Boulogne-sur-Mer, du Portel, Wissant, Wimereux, Neufchâtel-Hardelot, Ambleteuse et Audinghen. Mais cette obligation a été partiellement levée dans plusieurs de ces villes via un nouvel arrêté préfectoral.

A Wissant et au Portel, les habitants ne sont plus obligés de porter le masque dans le centre-ville ou sur les digues. A Wimereux, seule la rue Carnot est encore concernée par cette obligation. Du côté de Neufchâtel-Hardelot, le port obligatoire du masque est uniquement levé sur la digue. Rien ne bouge à Ambleteuse et Audinghen.

A Boulogne-sur-Mer, où l'arrêté préfectoral a semé la confusion durant quelques jours, le masque reste bel et bien obligatoire dans toutes les zones très fréquentées. Cela concerne notamment les rues piétonnes et commerçantes, les abords des écoles et des gares ou encore sur les marchés.

Des différences qui s'expliquent par les choix faits par les maires des communes, contactés par la préfecture sur leurs préférences vis-à-vis du port du masque. Certains ont fait le choix de le maintenir, d'autres, voyant que la fréquentation de leur commune baissait avec la fin de la saison estivale, ont préféré y mettre un terme.

Mais même au Portel ou à Wissant, quelques exceptions demeurent. Selon le nouvel arrêté préfectoral, le masque reste en effet obligatoire en cas de forte fréquentation, notamment sur les marchés, près des gares ou à la sortie des écoles.