Prendre un bol d’air dans sa résidence secondaire à Wimereux, tentant. Propriétaires de mobil-home, appartement, maison, prenez patience !
« On doit me livrer une chambre à coucher dans ma résidence secondaire. Puis-je m’y rendre pour réceptionner la commande ? » Comme Michel, vous êtes plusieurs à nous interroger à ce sujet sur notre groupe Facebook La Voix du Nord solidaire : ensemble, trouvons les réponses à vos questions.
Peut-on se rendre dans sa résidence secondaire sur la côte d’Opale, par exemple, en période de confinement ? Dans son allocution du 29 octobre sur l’application des mesures pour lutter contre le coronavirus, le premier ministre lève toute ambiguïté. « Il ne vous est a fortiori pas possible de vous déplacer au-delà d’un kilomètre de chez vous en dehors des motifs prévus. Il ne sera ainsi pas possible de voyager au sein du territoire national, y compris d’une résidence principale vers une résidence secondaire », déclarait alors Jean Castex. Les propriétaires devront donc attendre la fin du confinement pour regagner leur appartement en bord de mer.
Les limites du kilomètre et de l’heure de sortie ne sont cependant pas imposées si vous vous rendez sur votre lieu de travail, un rendez-vous médical ou encore si vous faites vos courses.
Le premier ministre tiendra une conférence de presse ce jeudi afin de faire le point sur l’évolution de la situation épidémique du pays. Une prise de parole « surtout pédagogique », a indiqué un conseiller de l’exécutif. Pas d’assouplissement des règles de confinement en vue.