Le conseil municipal de Sangatte, dans le Pas-de-Calais, a voté mardi soir à la majorité la destruction de plus de 200 chalets à Blériot-Plage, où sont installées 233 cabanes de bois.
En sursis, les constructions ne respectent pas les dispositions de la loi Littoral et font ainsi depuis plusieurs années l'objet d'injonctions de la part de l'Etat à l'adresse de la mairie de Sangatte. La municipalité souhaite donc remplacer les chalets de Blériot-Plage, certains vieux de 100 ans, par des constructions uniformes et saisonnières.
"Tout le monde se sent concerné, qu'on ait vécu dans un chalet ou pas"
Une idée loin de plaire aux propriétaires de ces cabanes, qui s'opposent à leur destruction. Ils ont ainsi lancé une pétition, qui a déjà recueilli plus de 5000 signatures.
"Elle a été lancée vendredi midi et elle a recueilli plus de 1000 signatures par jour, se félicite Baptiste Vasseur, à l'origine de cette pétition 'Sauvons les chalets de Blériot-Plage'. Je ne m'attendais pas à autant de signatures parce que ça dépasse le nombre d'habitants de Sangatte et Blériot-Plage."
Selon lui, cela démontre l'intérêt de la population de la Côte d'Opale pour ces chalets, symboles du littoral. "Il n'y a pas que les propriétaires qui se mobilisent. Tout le monde se sent concerné sur la côte, tout le monde a un souvenir particulier, qu'il soit propriétaire ou non, qu'il ait vécu dans un chalet ou pas", juge-t-il.
En tout, 213 chalets sur 233 devraient être démolis pour faire en sorte que le site de Blériot-Plage, en partie classé Espace naturel remarquable, puisse justement retrouver son aspect "naturel" une partie de l'année. La municipalité devrait ensuite proposer aux actuels propriétaires l'achat ou la location de nouveaux chalets.