À Tardinghen, une randonnée salée entre terre et mer

Rédigé le 23/01/2021
0 commentaire(s)



Un sentier balisé

La randonnée, entièrement balisée (un élément non négligeable pour ceux qui n’auraient pas le sens de l’orientation), démarre au pied de l’église du village. Une bâtisse médiévale juchée sur une butte qui vaut à elle toute seule le détour. Les marcheurs qui aiment savoir où ils vont mettre les pieds seront ravis de savoir qu’avant même de débuter leur balade ils pourront avoir un aperçu de ce qui les attend. Une partie du cimetière qui entoure la petite église de Tardinghen a été réaménagée et un point de vue panoramique y a été créé. D’ici, la vue sur la baie de Wissant et les marais de Tardinghen est époustouflante.



Une fois vos yeux éblouis, plus d’excuse, il est temps de descendre vers la plage pour avaler les quelque sept kilomètres de randonnée. Avant de mettre les pieds dans le sable, il vous faut parcourir plusieurs centaines de mètres au cœur de la campagne. En suivant le chemin vous atterrissez sur la magnifique plage du Châtelet. À votre droite, vous pouvez apercevoir Wissant, à votre gauche le majestueux cap Gris-Nez.

À couper le souffle

Pour poursuivre la randonnée, il vous suffit de suivre le chemin balisé à l’entrée de la plage. Le sentier vous emmène vers les falaises du cap Gris-Nez tout en vous offrant une vue sur la campagne tardinghenoise. Pour y arriver, on ne va pas vous le cacher, mieux vaut avoir les mollets préparés. Comme la plupart des randonnées du littoral, ça grimpe. Mais le jeu en vaut la chandelle. Ne serait-ce que pour le point de vue qu’offre la pointe de la Courte Dune.



Un peu avant d’arriver sur les hauteurs du cap Gris-Nez vous pourrez déjà apprécier la splendeur des paysages de notre magnifique littoral grâce à un point de vue panoramique à couper le souffle. De quoi vous motiver pour finir les quelques kilomètres de balade qui vous mèneront jusqu’au cap. Un classique du genre.


Pratique

Y aller

Si vous venez de la métropole lilloise, empruntez l’A25 avant de bifurquer sur l’A16 au niveau de Dunkerque. Amis du bassin minier, vous devrez emprunter d’abord l’A26 avant de rejoindre l’A16 à hauteur de Calais. Une fois sur l’autoroute du littoral, il vous faudra prendre la sortie 38 vers Saint-Inglevert. Vous devrez traverser les villages d’Hervelinghen et de Wissant avant d’atteindre l’église Saint-Martin de Tardinghen située route de la Motte-au-Bourg.

Pour les gourmands

Difficile de contenter les amateurs de bons produits en cette période de crise sanitaire. On vous aurait bien conseillé le célébrissime restaurant La Sirène et ses spécialités de la mer, si celui-ci n’était pas fermé. Vous pouvez quand même noter l’adresse pour plus tard : 376 rue de la Plage, à Audinghen.

À voir

Les amateurs de randonnées ne seront pas déçus. Autour du cap Gris-Nez, les balades sont nombreuses. Rendez-vous sur le site de la maison du site des 2 Caps (qui reste fermée en raison de la crise sanitaire).

www.lesdeuxcaps.fr