Les professionnels du tourisme font passer le message à tous les Français qui ont envie de changer d’air et à ceux qui sont privés de ski : oui, la Côte d’Opale peut être une belle destination pour les vacances d’hiver qui débutent vendredi soir. On a fait le point avec l’office du tourisme intercommunal de Wissant et celui du Boulonnais pour savoir ce qu’il est possible de faire... et pas.
Séjourner sur la Côte d’Opale
Possible. « Oui, tant qu’il n’y a pas de confinement, les Français, qu’ils soient de Paris, Marseille ou de Lille peuvent se déplacer et venir découvrir les beautés des paysages de la Côte d’Opale » annonce Sophie Jonquet, directrice de l’office du tourisme intercommunal basé à Wissant. Elle reconnaît que le téléphone ne sonnait pas encore beaucoup ces derniers jours. « Je pense que les gens sont frileux, ils craignent un reconfinement. »
Louer une chambre d’hôtes ou un gîte
Possible. « Tous les hébergements ont la possibilité d’accueillir des touristes, que ce soit les hôtels, les résidences de tourisme, les gîtes et chambres d’hôtes » liste Émilie Piraux, directrice de l’office du tourisme intercommunal du Boulonnais. Un gros travail de « séduction » est mené depuis plusieurs mois auprès des influenceurs à qui l’on fait découvrir les charmes de la destination boulonnaise.
Visiter Nausicaà, le musée, etc
Pas possible. Le centre national de la mer comme tous les lieux de loisirs ou de culture ouverts au public habituellement sont fermés et ne rouvriront pas pendant les vacances scolaires. Ce qui n’empêche pas les offices du tourisme de la Côte d’Opale de vanter les autres atouts de la destination.
Randonner, découvrir le street-art
Possible. « Clairement, les visiteurs qui vont faire le choix de la Côte d’Opale pour ces vacances auront besoin de prendre l’air » indiquent les directrices de deux offices. En la matière, les grands espaces naturels qui font le charme de notre région en font une destination rêvée... et sécurisée en terme de distanciation. « Outre les sentiers de randonnée, nous pouvons aussi proposer aux visiteurs de découvrir le parcours de street-art de Boulogne, c’est une activité en extérieur, donc elle colle parfaitement aux exigences sanitaires » poursuit Émilie Piraux.
La Terre des 2 caps a aussi des atouts à faire valoir au rayon « grand bol d’air », à commencer par les nombreux sentiers balisés autour de Wissant et les sorties nature organisées, même si elles restent limitées à six personnes par séance.
Trouver une occupation pour les enfants
Possible. L’office du tourisme intercommunal du Boulonnais a lancé des chasses aux trésors « de compétition », précise ceux qui les ont testées , qui prennent la forme de petits livrets à retirer dans les différents bureaux d’informations touristiques. « C’est une façon ludique de découvrir les villes, avec les enfants, autour de plusieurs énigmes à résoudre. ». Et il paraît que quand ils ont parcouru des kilomètres au grand air, les « margats » ont le sommeil bien plus facile !
Des vacances sans Belges
Habituellement, les vacances d’hiver de nos voisins belges sont l’occasion pour eux de s’offrir une petite escapable sur leur côte préférée. Sur la Terre des deux caps, les professionnels du tourisme vont devoir faire sans eux et on les sent clairement déçus. Mais le gouvernement belge a décidé, pour tenter de freiner la pandémie, d’interdire tout voyage non essentiel jusqu’au 1er mars. Selon le journal La Libre Belgique, ce sont vers les Ardennes belges que nos voisins se tourneraient pour ces vacances dites « de Carnaval ».
C’est le retour des sorties nature de Caroline Géneau Caroline Géneau, guide nature, propose plusieurs sorties pendant les vacances de février.
– Mercredi 17 février, de 14h30 à 16h30 : entre dunes et marais à Wissant
C’est la diversité des paysages qui fait l’intérêt de cette sortie, depuis la dune fleurie d’ajoncs, jusqu’à la plage, en passant par le bocage et un marais d’eau douce. Des haltes permettront d’observer les oiseaux migrateurs.
– Jeudi 25 février, de 10h à 12h : le cap Gris-Nez
Découverte du point le plus proche des côtes anglaises, l’occasion de parler de son histoire, de sa géologie et de la manière dont est géré un grand site de France.
– Mercredi 3 mars, de 10h à 12h
Spécial grandes marées sur la plage de la Sirène, au pied du Cap Gris-Nez. Découverte de la géologie du site, de la vie sur l’estran, des moules de bouchot. Retour par le sentier des douaniers, pour profiter des magnifiques panoramas sur les 2 Caps et la baie de Wissant.
– Lundi 1er mars, de 9h à 11h
Spécial grandes marées sur la plage de Wissant. Avec un crochet par l’observatoire pour observer la vie dans le marais d’eau douce, avec de nombreux oiseaux migrateurs.
Tarif : 10 € par adulte – 5 € par enfant (6-14 ans). Le lieu de rendez-vous sera donné à la réservation, par sms. Nombre de participants limité à 6 adultes, guide inclus. Masque obligatoire. Réservations : 06 81 01 39 85