VIDEO - Le fort d'Ambleteuse : la vigie du Pas-de-Calais

Rédigé le 06/02/2021
0 commentaire(s)

Les équipes de France Télévision vous font découvrir le fort d'Ambleteuse situé sur le littoral de la commune d’Ambleteuse, un témoignage du patrimoine militaire du Pas-de-Calais.

Témoignage unique du patrimoine militaire du Pas-de-Calais, il veille sur le littoral depuis le XVIIe siècle. Le fort d'Ambleteuse (Pas-de-Calais) a été construit en 1680 par Vauban sur ordre de Louis XIV pour défendre un port de guerre aujourd’hui disparu. Depuis, l'édifice a connu les plus grandes heures de notre histoire : Napoléon, les deux grandes guerres mondiales, l'occupation allemande, puis l'abandon. 

Un monument appartenant à une association

Des passionnés l’ont repris en main dans les années 60. “Le fort d'Ambleteuse est le seul fort en mer encore subsistant au Nord de Cherbourg”, explique Jean-Yves Méreau, président de l’association des amis du fort. “C’est un très rare monument appartenant à une association. Donc tout le travail qui est fait ici est bénévole pour accueillir le public, aménager le fort. Et cela fait déjà presque 50 ans que l'association existe, donc c'est une belle preuve de vitalité.”