Déclenchement du niveau II du plan grand froid dans le Nord et le Pas-de-Calais

Rédigé le 08/02/2021
0 commentaire(s)

En raison des températures transmises par Météo France, le préfet de la région Hauts-de-France et du Nord a décidé de déclencher le niveau 2 « orange » du Plan grand froid à compter de ce lundi 8 février 2021 afin de protéger et de permettre aux personnes les plus démunies de faire face à la baisse des températures.

Météo France vient de placer les départements du Nord et du Pas-de-Calais en vigilance orange pour un épisode de froid «  d’une intensité nécessitant une vigilance particulière notamment pour les personnes sensibles ou exposées  », selon les prévisionnistes

Situation actuelle

Ce lundi après-midi, un vent de nord-est amène une masse d’air froide sur le nord du pays. Les températures sont restées négatives aujourd’hui. A 16 heures, Météo France relevait -4,2ºC à Lille, -3,3ºC à Boulogne-sur-Mer, -3,1ºC au cap Gris-Nez, -2,8ºC à Dunkerque, -2,3ºC au Touquet. Quelques flocons de neige tombent encore à l’est du département du Nord.

Évolution prévue

«  Le vent de nord-est va se maintenir dans la nuit de lundi à mardi et les températures seront très froides  », prévient l’organisme météo national. De -5ºC à -7ºC sur le Nord et le Pas-de-Calais (voir carte ci-dessous). En ressenti, on attend des températures glaciales -14ºC à -16ºC sur nos deux départements.

Le préfet de la région Hauts-de-France a confirmé dans un tweet le déclenchement du niveau 2 du plan grand froid avec, à la clé, 100 places de mise à l’abri «  supplémentaires  », réquisitionnées, l’extension des horaires de maraudes et des accueils de jour et une vigilance renforcée des services de police, gendarmerie et pompiers dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais.

Aucun dégel n’est attendu durant la journée de mardi avec de -1ºC à -4ºC localement en journée. La nuit de mardi à mercredi s’annonce encore plus froide en température ressentie à cause du vent de nord-est qui sera plus soutenu, avoisinant les 50 km/h.