Une image de Sangatte capturée par des caméras de la station spatiale internationale

Rédigé le 27/04/2021
0 commentaire(s)

Ce lundi, la ville de Sangatte a publié sur sa page Facebook, une photo prise de l’espace montrant la côte d’Opale. D’où vient-elle ? Est-ce vraiment la Station spatiale internationale qui l’a prise ?

Ce passage à la verticale du Nord de la France a été capturé par l’internaute «ISS83» puis publié sur sa page Facebook ce lundi.

« Pas un nuage sur le littoral de Sangatte à Fécamp. » Voici le commentaire qui a accompagné la photo publiée ce lundi par un compte Facebook nommé « ISS83 » (d’après l’anglais International space station). Prise de l’espace, elle a été ensuite partagée par la ville de Sangatte. Mais qui est ce « ISS83 » ? Est-ce vraiment le compte de la Station spatiale internationale dont l’astronaute français Thomas Pesquet a pris les commandes samedi dernier ? La réponse est non.

La page a été créée en 2016 par Franz Soffner, « un simple passionné » qui, grâce à la publication de ces photos compte désormais 88 000 abonnés. Et le numéro 83 (ISS83) correspond au département dans lequel il réside, le Var. Dans la description de son profil, l’administrateur explique que pour prendre les photos, il utilise les « caméras haute définition » qui transmettent, en temps réel, les vidéos de vues de notre planète depuis l’espace.

Les caméras embarquées de la Station spatiale internationale sont installées à 400 km au-dessus de la surface de la Terre. Pour réaliser ces jolis clichés, il suffit de télécharger une application « ISS detector » qui permet d’avoir accès aux caméras et cela en direct.


Qu’est-ce que l’ISS?

La Station spatiale internationale (en anglais ISS, International Space Station) est une station spatiale placée en orbite terrestre basse, occupée en permanence par un équipage international qui se consacre à la recherche scientifique. Ce programme, piloté par la NASA, est développé conjointement avec l'agence spatiale fédérale russe, avec la participation des agences spatiales européenne, japonaise et canadienne.