Les 10 plus belles randonnées à faire dans le Nord-Pas-de-Calais

Rédigé le 26/05/2021
0 commentaire(s)

Randonner en Nord-Pas-de-Calais, c’est découvrir à son rythme tout ce qui fonde l’identité unique de cette région : dunes et falaises se relaient tout le long du littoral, d’anciens terrils constituent les plus hauts reliefs, Histoire et patrimoine se rencontrent au fil des sentiers…

Sommaire

  • 1. Le Cap Blanc Nez
  • 2. Le Cap Gris Nez et la Côte d’Opale
  • 3. Le Chemin du Saint-Nazaire
  • 4. Le tour du Platier d’Oye
  • 5. L’abbaye du Mont des Cats
  • 6. La boucle des dunes de Bray-Dunes
  • 7. L’ascenseur à bateaux des Fontinettes
  • 8. La forêt de Phalempin
  • 9. Balade sur les Hauts d’Artois
  • 10. Le tour des terrils dans le bassin minier

Comme toujours, c’est en marchant que l’on se plonge véritablement dans l’atmosphère d’un lieu. Le constat est le même avec les plus belles randonnées du Nord-Pas-de-Calais, en bord de mer ou à la campagne, sur d’anciens sites miniers ou des vestiges de la Grande Guerre, la marche est une façon aussi sportive que culturelle de découvrir cette belle région du nord de la France.

L’un des avantages des randonnées du Nord-Pas-de-Calais, c’est leur accessibilité : la difficulté provient davantage du nombre de kilomètres que du dénivelé, généralement faible, et il est toujours possible d’adapter un itinéraire à son niveau. Des randonnées à découvrir en toute saison, car les paysages du Nord-Pas-de-Calais conservent tous leurs charmes sous le soleil comme sous la grisaille !


1. Le Cap Blanc Nez

randonnees du Nord-Pas-de-Calais

Crédit photo : Alltrails

Voici l’une des randonnées du Nord-Pas-de-Calais vraiment incontournable, tant le site naturel du Cap Blanc Nez est superbe : une série de falaises escarpées et vertigineuses, composées de craie lui conférant cette couleur blanche caractéristique.

La balade, sans difficulté majeure, démarre à Escales, longe les falaises en surplomb, avec vue sur les côtes anglaises par temps clair, puis domine Sangatte avant de revenir au point de départ par la campagne. Plusieurs vestiges de la Seconde Guerre mondiale parsèment l’itinéraire, dont la Batterie MKB Lindemann.


2. Le Cap Gris Nez et la Côte d’Opale

Le Cap Gris Nez et la Côte d’Opale

Crédit photo : Alltrails

Cette très belle randonnée du Nord-Pas-de-Calais suit une partie du tracé du GR120 le long de la Côte d’Opale : un sentier côtier absolument magnifique, avec pour points forts la belle plage de Wissant, le panorama depuis les falaises du Cap Gris Nez, le fort d’Ambleteuse, et l’air de la mer pour vous accompagner sur tout le chemin.

Un itinéraire que vous pouvez facilement adapter à vos besoins, plus court, plus long, en boucle ou en itinérance, tout est bon à prendre à condition de randonner sur ce tronçon du GR120


3. Le Chemin du Saint-Nazaire

Le Chemin du Saint-Nazaire

Crédit photo : Alltrails

Dans la région de l’Artois, non loin de Lens, c’est à la mémoire des combattants de la Première Guerre mondiale que se consacre cette intéressante randonnée du Nord-Pas-de-Calais : depuis Ablain-Saint-Nazaire, prenez le Chemin du Saint-Nazaire qui vous mène tout droit vers la basilique Notre-Dame-de-Lorette et son vaste cimetière militaire.

Jolie vue du haut de cette colline, lieu de maintes affrontements entre 1914 et 1915. Le reste de l’itinéraire, simple et de niveau facile, vous permet de compléter une boucle vallonnée jusqu’à votre point de départ.


4. Le tour du Platier d’Oye

Le tour du Platier d’Oye

Crédit photo : Alltrails

Entre Calais et Dunkerque, une des plus belles réserves naturelles de la région s’étend le long de la mer : le Platier d’Oye sera l’occasion d’une superbe randonnée dans le Nord-Pas-de-Calais, entre la mer et le cordon dunaire, pour les amoureux de paysages préservés, de flore et faune marines.

Le chemin est balisé, avec quelques passerelles pour franchir des points humides et ne pas abîmer les dunes. Terrain plat, aucun dénivelé, mais possibilité d’enchaîner une petite dizaine de kilomètres en faisant le tour de la réserve.


5. L’abbaye du Mont des Cats

L’abbaye du Mont des Cats

Crédit photo : Alltrails

Cette courte randonnée du Nord-Pas-de-Calais est idéale pour se balader en famille et prendre l’air, tout en se cultivant un peu au passage. La boucle fait le tour de l’abbaye cistercienne du Mont des Cats, à travers les jolis paysages vallonnés de Flandre française.

Bonne nouvelle, l’abbaye est en activité, et les moines trappistes travaillent encore : une pause en route permet de visiter les lieux et de goûter bière de l’abbaye et fromage local, typiques du Nord, pour compléter le programme d’une belle demi-journée.


6. La boucle des dunes de Bray-Dunes

La boucle des dunes de Bray-Dunes

Crédit photo : Alltrails

Beaucoup auront en tête une chanson bien connue d’Alain Souchon en parcourant cette agréable randonnée du Nord-Pas-de-Calais, à la frontière avec la Belgique, depuis la bien nommée station balnéaire de Bray-Dunes.

L’itinéraire sillonne en effet belles dunes et plages de sable interminables qui caractérisent le littoral du Nord : à prolonger à l’envie en suivant le bord de mer, une balade maritime pour faire le plein d’iode et se baigner en chemin aux beaux jours.


7. L’ascenseur à bateaux des Fontinettes

randonnees-nord-pas-de-calais

Crédit photo : Wikipédia – MOSSOT

Nous débutons cette randonnée du Nord-Pas-de-Calais du côté d’Arques, à deux pas de Saint-Omer, afin de suivre le sentier des Fontinettes : agréable boucle qui coupe la petite ville, longe le canal de Neufossé par le chemin de halage, traverse des écluses, croise étangs et forêts, bref, un itinéraire plutôt varié !

Curiosité à découvrir en chemin : l’ascenseur à bateaux des Fontinettes, ouvrage impressionnant. Une rando niveau balade, pour une sortie intéressante à la demi-journée.


8. La forêt de Phalempin

La forêt de Phalempin

Crédit photo : Alltrails

Entre la grande agglomération de Lille et l’ancien bassin minier autour de Lens, cela ne fait pas de mal de s’offrir une belle randonnée du Nord-Pas-de-Calais dans le cadre verdoyant de la forêt de Phalempin.

On ne perd donc pas l’occasion de partir faire une bonne marche sur les divers sentiers qui traversent la forêt domaniale : de nombreux itinéraires sont possibles (ne vous perdez pas !), pour adapter votre sortie à vos besoins, de la courte balade à la longue marche.


9. Balade sur les Hauts d’Artois

Nielles-lès-Bléquin

Crédit photo : Wikipédia – PIERRE ANDRE LECLERCQ

Avec cette randonnée du Nord-Pas-de-Calais, vous explorez la belle région de l’Artois, bien vallonnée : c’est ici que vous aurez le plus de chances d’accumuler un peu de dénivelé !

Départ depuis le village de Nielles-lès-Bléquin, typique du Nord, pour vous lancer à travers les collines et les champs de cet itinéraire très campagnard, offrant en chemin plusieurs belles vues générales sur les environs : on atteint 195 m d’altitude par endroit sur les Hauts d’Artois ! Une rando pour profiter du calme et se mettre au vert.


10. Le tour des terrils dans le bassin minier

Le tour des terrils dans le bassin minier

Crédit photo : Alltrails

Changement complet de décor avec cette randonnée du Nord-Pas-de-Calais qui se penche sur le passé industriel de la région. Dans le bassin minier de Lens, d’impressionnants terrils ont redessiné le relief naturel : cette petite boucle forestière vous propose de faire le tour de deux d’entre eux, les terrils 108 et 122, que l’on peut gravir pour la vue.

A noter également tout proche, à Libercourt, l’ascension du Terril 115 dit du Téléphérique, pour compléter une journée de marche thématique.