Les meilleurs endroits pour se baigner dans le Nord - Pas-de-Calais

Rédigé le 04/07/2021
0 commentaire(s)

Chaque année, l'ARS Hauts-de-France publie un classement de la qualité des eaux de baignade. Plages, lacs ou étangs... Quels sont les meilleurs endroits pour se baigner en 2021 ?

C’est un palmarès toujours très attendu qui permet de savoir où il est possible de se baigner sans danger. Et, bonne nouvelle, le classement 2021 de la qualité des eaux de baignade, établi par l’ARS Hauts-de-France et l’Agence de l’eau Artois-Picardie, est encore meilleur que l’année précédente. Plages, lacs ou encore étangs, il y a de nombreux endroits dans le Nord – Pas-de-Calais pour se rafraichir dans une eau de bonne qualité.

Comment est établi ce classement ?

Pour établir ce classement, près de 661 prélèvements ont été réalisés sur les 51 sites de baignade de la région Hauts-de-France (eau de mer et eau douce), dont 37 pour les départements du Nord et du Pas-de-Calais. Les échantillons d’eau ont été relevés durant la saison balnéaire 2020, soit entre le 15 juin et le 15 septembre. Les prélèvements sont ensuite envoyés à un laboratoire chargé d’évaluer la qualité de l’eau.

Deux types d’indicateurs entrent ensuite en jeu :

  • des paramètres physicochimiques qui sont observés sur le terrain : pH, changement de coloration de l’eau, présence de macro déchets flottants…
  • des paramètres microbiologiques (bactéries). La pollution microbiologique des eaux de baignade est essentiellement d’origine fécale (eaux usées des habitations, déjections d’animaux…). Cette pollution peut aussi être dû au débordement d’un bassin de rétention d’eau ou d’un ruissellement.

Après analyse des échantillons, la qualité de l’eau est classée en 4 niveaux  : excellente, bonne, suffisante et insuffisante. 

Bonne voire excellente qualité de l’eau dans le Nord – Pas-de-Calais

Selon les résultats obtenus par l’ARS Hauts-de-France et l’Agence de l’eau Artois-Picardie, le palmarès 2021 montre « la bonne qualité globale des eaux de baignade dans le bassin. L’ensemble des sites contrôlés disposent au minimum d’une qualité d’eau suffisante au regard des normes européennes. Plus de 97% des sites disposent d’une qualité bonne à excellente. »

Dans le Nord, toutes les zones de baignade (eau douce et eau de mer) du classement ont une qualité « bonne », voire même « excellente ». Les plages et points d’eau douce les mieux notés sont : l’étang des Moines à Fourmies, l’étang des Argales à Rieulay, la plage du Petit-Fort-Philippe à Gravelines et la plage de Grand-Fort-Philippe. 

Sur le long littoral du Pas-de-Calais, les plages et point d’eau douce notés comme « excellent » sont : le lac des Trois Ilets à Avion, les Dunes à Oye-Plage, la plage de la Huchette à Marck, la plage de Wissant, la plage du Châtelet à Tardinghen, la plage d’Ambleteuse, la plage de Wimereux, la plage de Sainte-Cécile à Camiers, la plage de Berck-sur-Mer et Fort-Mahon-Plage.

À noter cependant, un bémol pour la plage d’Audresselles classée en orage (qualité suffisante) mais qui n’empêche pas la baignade.

Pour retrouver la carte complète et en bonne qualité, cliquez ici.



Dans le reste de la région, les résultats sont tout aussi bons. Il faut néanmoins que le site de l’étang d’Isle à Saint Quentin n’a pas été ouvert en 2020 et n’est ainsi pas classé cette année. Enfin, le site du Crotoy demeure actuellement interdit à la baignade.