Week-end de fête à Wissant autour du flobart, le bateau typique de la côte d'Opale

Rédigé le 22/08/2021
0 commentaire(s)

Au programme de la fête qui n'avait pas eu lieu l'année dernière : exposition des bateaux, projection de films anciens, stands d'artistes locaux, chants de marins et dégustation de la gastronomie locale.

Les bateaux de pêche emblématiques de la côte d'Opale étaient à la fête ce week-end à Wissant. Depuis 1989, ce village de pêcheurs devenu station balnéaire, est le théâtre d'un rassemblement autour du flobart, ce bateau à fond plat qui permettait aux pêcheurs de s'échouer facilement sur le sable et de pêcher dans une faible profondeur d'eau.

Cette année, c'est sur la place de la Mairie qu'il fallait être pour se joindre aux réjouissances : exposition des bateaux, projection de films anciens, stands d'artistes locaux, chants de marins et dégustation de la gastronomie locale. L'année dernière, rien de tout cela n'avait eu lieu à cause de la situation sanitaire. 

Dans les années 80, une quinzaine de pêcheurs partaient encore chaque jour en mer depuis Wissant à bord de ces bateaux. Aujourd'hui, ces embarcations sont devenues des bateaux de plaisance. Elles ne sont plus utilisées pour pêcher. Enfin presque. Des passionnés de flobarts veulent faire revivre la pêche sur ces bateaux typiques de la Côte d'Opale pour qu'ils ne servent pas uniquement de décoration.

En attendant d'être à nouveau utilisés pour aller pêcher, les flobarts ont fait la fête. Enfin surtout leurs propriétaires qui en ont profité pour danser et manger des harengs fumés tout au long du week-end. Celui-ci se terminera par une procession lors de laquelle tous les bateaux rejoindront la mer.